La démolition a commencé au centre bouddhiste de Larung Gar, Sichuan

jeudi 21 juillet 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Les autorités chinoises ont commencé mercredi 20 juillet 2016 la démolition du plus grand centre bouddhiste du Tibet, l’Académie bouddhiste Larung Gar situé dans le Comté de Serthar [1].

Le centre d’étude du bouddhisme tibétain a été soumis à plusieurs reprises à une réduction forcée de son importance au cours de la décennie. Le dernier épisode en date a pour objectif de réduire la population du centre à 5 000 personnes d’ici 2017, ainsi que la démolition des habitations pour construire des routes, disent les sources [2].

Tsering Woeser, écrivaine tibétaine basée à Pékin, a partagé des photos de la démolition qui a commencé le 20 juillet vers 20 heures (heure locale) laissant des décombres et des spectateurs impuissants. Les autorités avaient bloqué la voie avec des panneaux qui disaient : "Travaux de démolition en cours, aucune intrusion" [3].

"Ce sont en effet de tristes et malheureuses nouvelles. C’est également un fait que, depuis que Xi Jinping est devenu Président de la Chine, il y a eu une détérioration notable de la liberté religieuse au Tibet", a déclaré Acharya Yeshi Phuntsok, vice-président du Parlement tibétain en exil.
Il a également ajouté que, d’une part, la Chine impose des restrictions sur le développement monastique mais d’autre part, elle proclame la liberté religieuse au Tibet.

Khenpo Tsultrim Lodroe et Khenpo Rigdar, personnalités religieuses du centre de Larung Gar avaient exhorté leurs élèves à "rester calme", "poursuivre leurs études" et "éviter de prendre part à des manifestations".

Selon des sources, la démolition et la réduction de la population monastique seraient suivies d’une nouvelle réduction du nombre de moines et de nonnes autorisés à vivre au centre.
En 2015, plus de 600 membres du centre ont reçu l’ordre de partir, tandis que près de 400 membres âgés de plus de 60 ans avaient également été invités à quitter les lieux.

Le processus graduel de réduction de l’importance d’un institut fondé par feu Khenpo Jigme Phuntsok qui avait atteint dans le passé jusqu’à 10 000 étudiants environ, y compris des Chinois hans, à sa moitié, pourrait être une mesure préventive depuis que Pékin considère le centre comme étant une plaque tournante pour ceux qui diffusent des informations aux "forces séparatistes en exil".

L’année 2001 a vu le démantèlement de l’Institut. Plus de 8 000 étudiants avaient été expulsés de force de l’Institut et environ 2 000 logements de moines et nonnes avaient été démolis cette année-là.

Source : Phayul, 21 juillet 2016.

NB Vous pouvez signer la pétition contre la démolition de Larung Gar, adressée aux Nations Unies.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Sèrtar (ou Serthar), (གསེར་ཐར་ en tibétain, Séda ou 色达县 en chinois) est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kardzé", dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Sèrtar sur cette carte.

[2] Voir les articles concernant Larung Gar :
- "Expulsion de milliers de religieux d’un centre bouddhiste", du 24/06/2001 ;
- "Monastère détruit - moines chassés", du 24/08/2001 ;
- "Khenpo Jigmé Phuntsok expulsé", du 03/10/2001 ;
- "Larung Gar : Campagne ICT - ONU", du 23/10/2001 ;
- "Nouvelles destructions de monastères", du 22/11/2001 ;
- "Rapport Tibet 2001 du TCHRD", du 14/01/2002 ;
- "Plus de 100 logements détruits par le feu dans une école bouddhiste renommée du Tibet", du 13/01/2014 ;
- "Acharnement des autorités sur le centre bouddhiste tibétain de Larung Gar au Sichuan", du 21/06/2016.

[3] Voir la page Facebook de Woeser.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4