Acharnement des autorités sur le centre bouddhiste tibétain de Larung Gar au Sichuan
mardi 21 juin 2016 par Monique Dorizon , Rédaction
De fortes diminutions du nombre de moines et de nonnes autorisés à vivre dans un grand centre d’études bouddhistes de la province du Sichuan sont prévues. Des expulsions de résidents sont déjà en cours, selon des sources tibétaines.
L’Académie bouddhiste Larung Gar située dans la Préfecture de Kardze [1]), Comté de Serthar [2], verra sa population plafonnée à 5 000 d’ici au 30 septembre 2017, selon un document officiel obtenu par le service tibétain de Radio Free Asia.
Plusieurs milliers de Tibétains et de Chinois hans étudient à Larung Gar, qui présente un étalement tentaculaire de son implantation entre deux collines adjacentes situées à plus de 4 000 mètres d’altitude et à des centaines de kms de la ville la plus proche. Le centre a été fondé en 1980 par Khenpo Jigme Phuntsok après la Révolution culturelle chinoise. C’est l’un des centres les plus grands et les plus importants au monde pour l’étude du bouddhisme tibétain.
A la suite de la démolition à Larung Gar, en 2001 [3], de plus de 1 000 logements et l’expulsion de centaines de moines et de nonnes, les autorités chinoises ont de nouveau tenté de limiter le nombre d’étudiants autorisés à s’y installer, rapporte une source locale à RFA.
"L’an dernier, 600 membres de ce centre ont reçu l’ordre de partir, et ils sont retournés dans leurs villes natales", poursuit la source, parlant sous couvert d’anonymat. "On a également demandé de partir à 400 membres environ, âgés de 60 ans et plus, et ils sont aussi partis".
"Cette année, les autorités parlent de 1 200 membres qui devront partir, et il est dit que la Chine a publié un document affirmant que seuls 5 000 moines et moniales seront autorisés à rester (à Larung Gar)", a-t-il dit.
"Les représentants du gouvernement marquent actuellement des maisons qui gênent le passage des véhicules de lutte contre l’incendie ou la construction de routes, et les habitations devant être démolies le seront par la force si nécessaire", a dit la source. "Environ 60 à 70% des maisons des moines et des nonnes sont en train d’être marquées en vue de la démolition".
"L’objectif de réduction du nombre de résidents à Larung Gar n’est pas un plan du Comté de Serthar, mais vient des autorités supérieures, le président Xi Jinping ayant un intérêt personnel en la matière".
En janvier 2014, un grand incendie avait détruit les maisons d’environ 100 nonnes vivant à Larung Gar, certaines sources disant que le feu aurait pu être produit par une lampe à beurre dans la résidence religieuse ou par une ligne d’alimentation défectueuse [4].
Source : Radio Free Asia, 7 juin 2016.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Kardzé (དཀར་མཛེས་ en tibétain, Ganzi ou 甘孜 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.
[2] Sèrtar (ou Serthar), (གསེར་ཐར་ en tibétain, Séda ou 色达县 en chinois) est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kardzé", dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Sèrtar sur cette carte.
[3] Voir les articles concernant Larung Gar :
"Expulsion de milliers de religieux d’un centre bouddhiste", du 24/06/2001 ;
"Monastère détruit - moines chassés", du 24/08/2001 ;
"Khenpo Jigmé Phuntsok expulsé", du 03/10/2001 ;
"Larung Gar : Campagne ICT - ONU", du 23/10/2001 ;
"Nouvelles destructions de monastères", du 22/11/2001 ;
"Rapport Tibet 2001 du TCHRD", du 14/01/2002.
[4] Voir l’article : "Plus de 100 logements détruits par le feu dans une école bouddhiste renommée du Tibet", du 13/01/2014.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC