L’Inde lève toutes les charges contre le Karmapa

mercredi 25 avril 2012 par Rédaction

JPEG - 15.3 ko
Le XVIIème Karmapa Ogyen Thinley Dorje

Constatant l’absence de preuve d’une quelconque violation des lois indiennes, les autorités indiennes ont annoncé de manière officielle leur décision de lever toutes les poursuites engagées contre le 17ème Karmapa Ogyen Thinley Dordje [1], à la suite de la découverte en janvier 2011 d’importantes sommes d’argent en liquide au monastère de Gyuto [2] où il réside depuis son arrivée en Inde en janvier 2000 [3].

Certains médias indiens avaient alors fait état d’allégations accusant le Karmapa d’agir pour le compte de la Chine, ce dont le jeune maître Tibétain, âgé de 26 ans s’était vigoureusement défendu.

Proche du Dalaï Lama, le Karmapa est le chef de l’école Karma Kagyu, l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. [4]

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Le nom du Karmapa est parfois écrit de différentes façons : Ogyen / Orgyen / Ugyen, Thinley / Trinley, Dorje / Dordje, ces variantes provenant d’une difficulté à transcrire dans notre alphabet la prononciation du nom tibétain.

[2] Voir l’article "Opération policière à la résidence du Karmapa", du 30/01/2011, et les notes de bas de page de cet article.

[3] Voir le dossier sur la fuite du Karmapa du Tibet.
S’étant enfui accompagné seulement de quelques proches le 28 décembre 1999 de son monastère de Tsurphu, au nord-ouest de Lhassa, le Karmapa était arrivé le 5 janvier 2000 à Dharamsala après un voyage à pied à travers l’Himalaya.

[4] Voir l’article "Les Voies différentes du Bouddhisme et les Quatre Ecoles bouddhiques au Tibet".


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4