Intensification de la pression sur les moines tibétains
mardi 29 janvier 2008 par Monique Dorizon
Selon des sources tibétaines anonymes, la situation au Tibet, tout particulièrement dans les monastères, se serait aggravée depuis l’attribution de la Médaille du Congrès des Etats-Unis au Dalaï lama.
"Les autorités chinoises sont persuadées que les monastères sont les principaux centres de la culture tibétaine, maintien de l’identité tibétaine".
Les novices ne sont plus admis pour remplacer les moines décédés, et les moines ont disparu des rues de nombreuses villes. Cette situation est devenue plus visible et s’est accentuée depuis ces derniers mois.
"Maintenant, les moines ne sont plus autorisés à dire des prières dans les temples, à inviter chez eux d’autres moines pour des prières particulières. La construction de nouveaux chörtens (stupas) est interdite. Les fidèles ne sont même plus autorisés à déambuler autour des temples et des chörtens".
"Il nous a été dit que nous ne pouvions pas bien nous habiller, faire brûler de l’encens, dire des prières ou réciter des mantras. On nous a dit aussi que les moines n’étaient pas autorisés à venir chez nous, sauver des animaux etc … Même les membres du gouvernement tibétain ne peuvent plus s’habiller avec les vêtements tibétains, ni maintenir une salle de prière ou un autel chez eux".
Une autre source tibétaine, elle aussi anonyme, a rapporté que des membres du Comité Politique Consultatif de la Région Autonome du Tibet (Phakpalha Gelek Namgyal, Passang Dhondup et Dugkhang Thupten Khedup) se sont réunis les 13 et 14 janvier afin de discuter d’un plan visant à employer des lamas âgés afin de convaincre les gens que le Dalaï lama et sa "clique" étaient des "séparatistes" désireux de diviser la Chine.
Selon Robbie Barnett [1], professeur à l’Université de Columbia à New York, les autorités chinoises se méfient de plus en plus des signes de solidarité tibétaine ou de nationalisme. Le moindre incident est interprété par l’Etat comme une attaque causée par le Dalaï lama ou sa "clique". Les autorités chinoises y voient des actions organisées.
Il semblerait aussi que 140 jeunes Tibétains aient été recrutés pour présenter des danses traditionnelles lors des jeux de Pékin.
"Il leur a été dit qu’ils allaient danser à Pékin pendant les Jeux olympiques mais en réalité, ils vont être amenés à condamner le Dalaï lama et propager à la communauté internationale l’idée qu’ils sont heureux sous la loi chinoise", affirme une source tibétaine à Radio Free Asia.
Source : Radio Free Asia 25 janvier 2008
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1]
Le Dr Robbie Barnett a écrit et publié de nombreux livres sur le Tibet moderne, incluant "Poisoned Arrow : The Secret Petition of the 10th Panchen Lama", "Leaders in Tibet : A Directory", "Cutting Off the Serpent’s Head : Tightening Control in Tibet 1994-1995", "Resistance and Reform in Tibet" (Indiana University Press, 1994), ou avec Steve Lehman et traduit en français "Les Tibétains en lutte pour leur survie" (Ed. Hoëbeke, sept. 1999).
Son dernier livre, "Lhasa : Streets with Memories" (Columbia University Press, 2006), analyse la géographie locale de la capitale du Tibet en tant que mémoire collective.
De 1987 à 1998, le Dr Barnett était le directeur du Tibet Information Network, un réseau de recherches et d’information indépendant sur le Tibet, basé à Londres. Il a également travaillé comme journaliste au South China Morning Post à Hong Kong, à la BBC, à l’Observer (Londres), The Independant (Londres) ...
Photo Columbia University
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC