Golog Jigme, l’assistant du film "Leaving fear behind", soupçonné de meurtre, pourrait être condamné à mort

jeudi 6 décembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Golog Jigme, moine bouddhiste du monastère de Labrang [1], ayant aidé Dhondup Wangchen dans la réalisation de son documentaire sur la vie des Tibétains [2] sous le gouvernement chinois, pourrait être condamné à mort.

Golog Jigme, aussi connu sous le nom de Jigme Gyatso, a disparu depuis le 20 septembre 2012, alors qu’il revenait de Lanzhou à Tsoe en Amdo.

Récemment, le 28 novembre, le Bureau de la Sécurité Publique de la province du Gansu a émis un mandat pour meurtre contre lui, promettant une récompense de 200 000 yuans (24 550 euros environ) aux informateurs.
JPEG - 18.6 ko
Jigme Gyatso
Message Twitter
Son accusation,visible sur Twitter est la réponse du PSB du Gansu aux questions de l’association "Filming for Tibet".
Traduction du post Twitter :
"Ordre d’arrestation : Golog Jigme, nom laïc Lotra et également connu sous le nom de Jigme Lobsang, mâle, Tibétain, Préfecture de Kardzé, Province du Sichuan. Il est moine au monastère de Labrang et son numéro de carte d’identité est : 513333196502121616. Il est soupçonné d’avoir commis un homicide volontaire, et maintenant nous lançons son ordre d’arrestation. Dans le même temps, nous attribuerons 200 000 yuans à tout élément capable de capturer Golog Jigme, ou toute personne qui fournit des renseignements sur sa localisation."

Ce moine, né en 1969 à Serthar, est décrit comme un moine de grande intégrité et un travailleur social sincère, cinéaste tibétain et militant des Droits de l’Homme. Après avoir participé au documentaire "Leaving fear behind", il a été arrêté par les autorités chinoises par trois fois au moins.
Le film d’une durée de 25 minutes montre des interviews de Tibétains vivant en Amdo, donnant leur avis sur le Dalaï Lama, les Jeux Olympiques à Pékin de 2008, et les difficultés de la vie sous le gouvernement chinois – sujets considérés comme politiquement sensibles par le régime chinois.

Il a été sévèrement torturé après sa première arrestation en mars 2008, suspendu au plafond pendant plusieurs heures, ses mains et ses pieds attachés derrière son dos. A plusieurs reprises, il a perdu connaissance à cause des coups donnés par les forces de sécurité.
Des matraques électriques ont été introduites dans sa bouche et ses yeux, il a été aussi privé de nourriture et de sommeil.

Depuis 2008, Jigme Gyatso a été placé sous la surveillance constante du PSB. Il a été convoqué à maintes reprises, interrogé et tout récemment ses quartiers d’habitation ont été détruits, marquant un nouveau niveau de harcèlement.
Il appartient au PSB d’expliquer comment un homme dans le cadre de ces contrôles stricts pourrait avoir commis une action telle que celle dont il est accusé.

Une action en sa faveur à destination des autorités du Gansu est en cours sur le site Filming for Tibet

Sources : Filming for Tibet, 30 novembre 2012, Central Tibetan Administration, The Tibet Post International, 4 décembre 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Le monastère de Labrang Tashikhyel, l’un des plus célèbres monastères tibétains, est situé dans le Comté de Sangchu, aujourd’hui nommé Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois, et peut être localisé sur cette carte.

[2] Voir les articles :
- "Tibet Lib - Intervention pour Dhondup Wangchen et Golog Jigme", du 18/09/2008 ou Tibet Lib : Dhondup Wangchen ;
- "Libération de Jigme Gyatso, assistant de Dhondup Wangchen pour le film "Leaving fear behind"", du 19/10/2008 ;
- "Le cinéaste amateur Dhondup Wangchen condamné à 6 ans de prison", du 08/01/2010
- "Dhondup Wangchen lauréat du "Prix international de la Liberté de la Presse" 2012", du 17/09/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4