Dhondup Wangchen lauréat du "Prix international de la Liberté de la Presse" 2012
lundi 17 septembre 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Dhondup Wangchen [1], autodidacte, réalisateur d’un documentaire, fait partie des lauréats des "Prix internationaux de la Liberté de la presse" remis par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), reconnaissance annuelle des reportages courageux.
Le cinéaste tibétain emprisonné est l’un des quatre journalistes reconnus par le groupe mondial pour la liberté de la presse pour avoir "au péril de leur vie et de leur liberté révélé les abus de pouvoir et les violations des Droits de l’Homme".
Le CPJ, dans un communiqué annonçant le nom des gagnants, a déclaré que ces journalistes ont fait face à de "sévères représailles dans leur travail, y compris les agressions, les menaces et actes de torture".
"Wangchen purge une peine de prison de six ans à la suite de son documentaire sur la vie tibétaine sous domination chinoise" [1], a dit le CPJ.
Dhondup Wangchen a conçu et tourné le film "Leaving Fear Behind" (en tibétain : "Jigdrel") dépeignant la vie au Tibet avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a été arrêté le 26 mars 2008, pour avoir filmé des interviews avec des Tibétains ordinaires donnant leur point de vue sur les Jeux olympiques de Pékin, le Dalaï Lama et les politiques du gouvernement chinois menées au Tibet.
Peu de temps après la sortie clandestine de son film à l’étranger, Dhondup Wangchen a disparu, placé en détention.
Dhondup Wangchen a été condamné à six ans de prison pour "subversion" le 28 décembre 2009 à la suite d’un procès secret. En janvier 2010, il s’est vu refuser l’appel de cette décision.
En prison, Dhondup Wangchen a contracté l’hépatite B, et il est en mauvaise santé.
Le percutant documentaire de Dhondup Wangchen a été projeté dans plus de 30 pays. Sa femme Lhamo Tso voyage à l’étranger et fait campagne pour la libération de son mari. [2]
"Nous sommes inspirés par ces journalistes qui ont payé un prix élevé pour leur dévouement durable à la vérité", a déclaré le Directeur du CPJ, Joël Simon. "Azimjon Askarov (autre lauréat) et Dhondup Wangchen ont été effectivement arrêtés et emprisonnés pour leurs reportages critiques, nous n’aurons de cesse qu’ils soient libres".
Tous les gagnants seront honorés lors du dîner de gala annuel du CPJ à New York, le 20 novembre 2012, un événement auquel Dhondup Wangchen n’assistera certainement pas.
Source : Phayul, 14 septembre 2012
Intervention Tibet Lib :
sur Tibet-info.net
sur le blog Tibet Lib
Parrainage par les villes de St Pol de Léon (29) et Beire le Châtel (21) et Tibet Post
Voir également le site officiel du film
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Voir les articles :
"Tibet Lib - Intervention pour Dhondup Wangchen et Golog Jigme", du 18/09/2008 ;
"Le cinéaste amateur Dhondup Wangchen condamné à 6 ans de prison", du 08/01/2010 ;
"Film témoignage "Leaving Fear Behind" ", du 11/08/2008.
[2] Voir l’article "Rencontre avec Lhamo Tso", du 14/10/2010, concernant le Communiqué du groupe d’études sur le problème du Tibet.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC