Accueil du site > Informations > Archives expos, actions, manifestations, ... > Chine - JO 2008 > Forum de discussion
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?
dimanche 16 mars 2008
Alors que le Dalaï Lama a réaffirmé, le 8 mars, que la Chine avait le droit d’organiser les Jeux Olympiques, environ 300 personnes ont manifesté le même jour à Marseille contre ces jeux.
De même le monde sportif s’est prononcé très majoritairement contre un boycott, malgré les événements du Tibet, certains estimant même que les JO sont un moyen d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions de droits de l’homme en Chine.
Robert Badinter s’est également déclaré hostile à un boycott des JO de Pékin.
Le 22 mars, le président du Parlement européen, Hans Gert Pöttering, a estimé "justifié" de prendre "des mesures de boycottage" des Jeux olympiques d’été si la Chine continue de refuser tout dialogue avec le Dalaï Lama. "Nous ne devrions pas exclure un boycottage des Jeux olympiques à Pékin (8-24 août). Nous voulons des jeux réussis, mais pas au prix du génocide culturel des Tibétains dont parle le Dalaï Lama", a ajouté M. Pöttering. Il a appelé les pays de l’Union européenne à "parler d’une seule voix" en matière de défense des Droits de l’Homme au Tibet.
Plusieurs pays dont l’Allemagne, le Canada ou le Japon ont ouvertement pris position contre un boycottage. Et à cinq mois des JO de Pékin, aucun dirigeant international n’a pour l’instant appelé à une telle mesure, réclamée par des militants des Droits de l’Homme.
Beaucoup d’autres réactions de politiques, de sportifs, d’associations, ou venant de l’étranger sont régulièrement mises à jour sur cet article.
Nous avons ouvert ce forum pour que vous puissiez donner votre point de vue.
Sondage :
Vous avez également la possibilité de répondre à notre sondage : faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?
Forum
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?4 août 2008, par zef
il ne faut pas avoir de face pour allez faire ses epreuves la bas, avant tout je tiens a preciser que la phrase habituelle : " c’est toute leur vie, ils se sont entrainé dur....." ça ne marche pas ; les convictions l’emporte sur le fric lorsqu’on a reellement des valeurs, leur valeurs a eux se resume a des chiffres sans doute.....je n’ai jamais dis que c’etait facile de renoncer, mais la c’est enorme, ce qui devrai etre une lutte symbolique pour reactiver LES DROITS se transforme en gros bric a brac, ou chacun fait comme si de rien n’etait, je sais pas comment ils font pour se regarder dans une glace, quand aux politiques n’en parlons meme pas : ils se chient dessus, et de toute maniere on attend plus grand chose de bon de la part de ces dechets.
j’en tire deux conclusions : l’esprit de lutte n’existe plus puisque nous avons ete apprivoisé, et avec des passifs de resistants c’est un comble, car ne l’oublions pas a une epoque des gens sont morts pour avoir resisté, ici il n’est question QUE d’argent, sauf pour les Tibetains et les chinois qui trinquent evidemment.
deuxiemement : les gouvernements et les sportifs se foutent royalement du monde, et beaucoups continuent a applaudir ou a defendre les sportifs : le fait de s’entrainer dur n’est pas une excuse pour passer outre , pendant 3 semaines ce sontg eux qui ont le pouvoir, alors c’est a eux d’agir en premier ; le fric passe apres, comme certains j’ai deja fait des choix difficiles pour des raisons de conviction et je suis passé a coté de certaines choses, du fric entre autres, mais je ne regrette rien, meme si je n’aurai plus les memes occasions ; les sportifs en ce sens ne sont pas des cas unique, alors qu’ils arretent leur conneries et qu’ils retablissent la bascule en faveur des trois couleurs que nous avons oublié depuis longtemps....il est temps que toute ces merdes cesse.-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 août 2008, par Pascal
J’ai tout simplement mal pour la France.... Mal pour l’Europe... Mais qui voit un leader européen en SArkozy ?.... J’ai honte... Et où est son magnifique premier discours de président ? Les droits de l’homme, on les oublie pour se mettre à genoux devant la puissance chinoise en devenir... J’ai mal. je préfère la misère à ne pas être capable de me regarder dans un miroir. J’avais peu d’estime pour sarkozy, il m’est douloureux maintenant de prononcer son nom et de dire qu’il est le président de mon pays. Je refuse de regarder une seule image de ces JOs ! et qu’on ne me dise pas que les JOs sont importants, apolitiques, porteurs d’espoir, et que les pauvres sportifs n’ont pas à voir leurs jeux gachés. Tous les moyens sont bons pour porter la voix des opprimés, du Tibet, des minorités et des prisoniers politiques, et je préfère sacrifier le plaisir de quelques sportifs à la vie de millions de personnes.
Je ne regarderai pas ces JOs mais je serai toujours capable de me regarder dans la glace. J’ai honte pour mon pays mais je reste "propre". Et vous ?????....
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?13 août 2008, par Aëlore
Je ne vois aucun plaisir à regarder ces Jo, les médailles ne valent rien à côté des humains qui souffrent, comment peut-on participer à une telle mascarade ?
Et je profite de cet espace pour souhaiter la bienvenue au Dalaï Lama car si nos représentant se cachent, nous citoyen pouvons encore librement affirmer notre soutien au peuple Tibétain.
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?13 août 2008, par JOELLE
Tout d’abord bienvenue au Dalai Lama. Que lui et tous les Tibétains sachent que si nos politiques se défilent les gens du peuple ont beaucoup de respect pour eux .
Pour le reste je ne veux meme pas en parler
VIVE LE TIBET LIBRE
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?31 juillet 2008, par cnva
"œil pour œil rendra le monde aveugle " disait Gandhi, et il ajouté le devoir pour chaque être humain d’obéir aux lois morales les plus hautes de la vie qui dépassent celles des sociétés humaines.
Il ajouta "Aussi longtemps qu’existera la superstition que les êtres humains doivent respecter les lois injustes, leurs asservissement existera"
Je pense que chacun trouve sa réponse là dedans s’il ne ferme pas son cœur et ne couvre ses yeux avec l’hypocrisie.
Et pour citer ss le Dalai Lama, "chaque être humain a le devoir de configurer ses intentions pour le bien du bon développement de tous"
Les chinois ont le droit d’organiser ce qu’ils veulent, nous d’agir pour la Justice et la Paix de façon non-violente !-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?19 août 2008, par dani
je suis entierement d’accord avec vous
c’est à chacun de rechercher au fond de lui la véritable motivation de ses convictions politiques ou religieuses il n’est pas nécessaire de faire la revolution pour exposer ses idées et les faire admettre à la façon de Gandhi qui restera pour moi le grand maitre de la paix
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?11 juillet 2008, par antoine
Journée internationale des populations autochtones le 9 août
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, le 9 août a été déclaré par l’ONU "journée internationale des populations autochtones". (http://www.un.org/french/events/ind... )
Comme ce sera le lendemain de l’ouverture des JO de Pékin, je vous suggère d’organiser une manifestation à cette occasion, ou d’envoyer un mail à M. Sarkozy lui demandant d’intervenir en faveur du Tibet pour cette journée internationale.Cordialement
A.Baudouin
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?15 juin 2008, par Rangzen
La Chine ne sait plus comment justifier ses actions concernant le Tibet. Il suffit d’aller voir sur Yahoo > forums > Chine pour voir la propagande des pro-chinois communistes et le type de propagande et désinformation qui est utilisée. On a l’impression d’être revenu en arrière de 30 ans, tellement c’est à l’usage des imbéciles. Quelques intervenants tentent de contrer ces allégations qui sortent directement du PCC. Le pire c’est que beaucoup de ces personnes ne connaissent rien à ce qui a attrait au Tibet, se contentant de citer le livre de Elisabeth Martens (Histoire du Bouddhisme tibétain) dont on sait le parti pris ou les thèses de Mélenchon et quelques autres comme celles des "édiltions prolétariennes" dont la teneur des propos rappelle celle des pires heures du Stalinisme, Maoisme et Polpotisme.
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?28 juin 2008, par zebeach
Quelle solution de facilité que de vouloir boycotter les JO. Et quelle naïveté de croire que cela va changer quelque chose pour le peuple tibétain. Le Sport, malgré toutes ses dérives monétaires, est encore un des rares espaces où un vrai mélange des races existe avec encore un peu de respect.
Si vous voulez agir contre la Chine, c’est simple, arrêtez d’acheter chinois. Privilégiez les produits locaux.
Bon courage !
Christian
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?2 août 2008
C’est devenu presque impossible de boycotter les produits chinois, tous nos produits de consommation même non chinois contiennent des produits chinois (tous les ordinateurs, matériels informatique, electro ménager, TV, appareils multimédia, electronique dans les voitures etc, etc..)
-
-
Un drapeau français brûlé devant un magasin Carrefour en Chine20 avril 2008
Un drapeau français brûlé devant un magasin Carrefour en Chine.
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080...http://image.blog.livedoor.jp/dqnpl...
http://image.blog.livedoor.jp/dqnpl...
http://image.blog.livedoor.jp/dqnpl...-
Un drapeau français brûlé devant un magasin Carrefour en Chine13 mai 2008, par Aëlore
Bonjour à tous
Que le gouvernement Chinois organise des manifestations anti-française ne m’étonne pas, c’est tout à fait dans le registre des gouvernements communistes (tel que l’URSS autrefois), cela ne m’inquiète pas plus non plus. Nous n’avons que faire des profits des multi-nationales, fûent-ellles française.
Je comprend tout à fait la position du Dalaï Lama, et je pense que justement c’est à nous europeens de réagir en boycottant ces Jo.
Par ce boycott nous montrons notre attachement à la souverainté du peuple Tibétain, nous montrons notre indignation face aux exactions du gouvernement Chinois.Nous savons aussi pertinament qu’aucun de nos gouvernants ne boycottera ces JO, pour des raisons bassement matérialistes, que personnelement je déplore amèrement.
Mais justement pour toutes ces raisons nous , le peuple ne baisserons pas les bras. Nous manifesterons notre mécontentement face à nos gouvernants et notre soutien au peuple Tibétain.J’espère que ce gouvernement dictatorial Chinois compte ses derniers jours.
N’oublions pas que la Chine est le dernier pays communiste en place (Cuba change, même si la situation y est totalement différente). La Chine communiste tombera comme l’ancienne URSS.Quelques sportifs devraient réagir pendant ces JO, et je pense que comme dans l’ancienne URSS très peu de Chinois aiment leur gouvernement, beaucoup, la très grande majorité doit attendre une occasion pour ce débarasser de ce système pour afin eux aussi avoir une démocratie. Lorsque cela arrivera, ce ne sera pas facile, le Tibet devra se protéger encore plus des convoitises de ces nouveaux voisins des provinces chinoises.
Je rêve me direz-vous ? Je ne le pense pas, j’espère que cela arrivera assez vite, sans douleurs supplémentaires pour nos amis Tibétains, que le 14ème Dalaï Lama aie le temps de les aider sur les terres d’un Tibet libre.
Bien à vous
Aëlore
-
Un drapeau français brûlé devant un magasin Carrefour en Chine3 juin 2008, par EMMYSOI
Qui me concerne mon compte de Youtube « EMMYSOI » à été bloquer depuis une semaine par les autorités Thaï, ce n’est pas Youtube , quand je me connecte et visite youtube, un texte me disant, que je dois contacter la police, pourquoi j’ai mis une vidéo sur le Tibet en janvier 2008, bien avant la tuerie il y a eu envers les moines Tibétains, je signale que de la France vous pouvez consulté mes vidéos, moi de Thaïlande impossible . Je vous demande me m’aider d’aller sur mon compte « EMMYSOI » de me laisser des messages , par contre je ne peut vous répondre , encore une fois les droits de l’hommes sont bafoués à plus d’un titre tous les jours.
Emmysoi from Thaïlande merci de m’aider.
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?18 avril 2008, par Bertrand Eberlé
Le gouvernement chinois pour défendre sa position amalgame tous les thèmes autour des JO et du Tibet. Ce qui lui permet en toute mauvaise foi de répondre à un argument sur les droits de l’homme par un contre argument sur n’importe quel autre aspect du problème soulevé par la situation au Tibet. Ils invoquent notamment l’intégrité de leur territoire et leur droit à réprimer la violence. Ils font croire à leur peuple que le Tibet veut son indépendance alors que c’est l’autonomie qui est demandée. Il ne faut pas rentrer dans cet amalgame et c’est, à mon avis, la raison pour laquelle il ne faut pas boycotter les JO preuve de notre ouverture mais en contrepartie il faut être beaucoup plus ferme sur le soutien à la solution préconisée par le Dalaï Lama et là il faut avouer que les chefs d’état et de gouvernement sont d’une tiédeur révoltante.
La cérémonie d’ouverture étant une invitation personnelle adressée aux "importants" de ce monde ce serait pour eux l’occasion de refuser clairement mais par contre d’aller soutenir les athlètes le lendemain.
Pour nos gouvernants c’est le business qui est prioritaire, c’est donc aux citoyens de se mobiliser en masse pour les faire changer d’attitude. Bravo à tous ceux qui essaient d’empêcher cette catastrophe.
Qu’on ne s’y trompe pas, la dissolution du Tibet dans le matérialisme chinois, signerait notre propre aliénation à l’argent roi.
Grandiloquent ? non, seulement réaliste. -
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?18 avril 2008
J’ai trouvé ce site pour rester informer de l’actualité du Tibet, images, vidéos, blogs, news ....
www.freethetibet.com -
La chanson sur le Tibet16 avril 2008
Renaud SIRY et Didier Barbelivien (Ainsi que d’autres artistes dont la liste figure sur http://www.myspace.com/renaudsiry et qui font ça bénévolement) se sont associés pour creer une chanson sur le Tibet justement !
Cette vidéo circule partout sur le net en ce moment !
http://www.dailymotion.com/video/x5...
Moi j’aime bien !
-
La chanson sur le Tibet18 avril 2008, par Pascale
C’est carrément génial ce qu’a fait Renaud SIRY, avec sa chanson pour le Tibet !! En duo avec Didier BARBELIVIEN sur l’extrait que j’ai vu, c’est déjà super... Il parait qu’il y aura aussi plein d’autres Artistes sur le disque dont Fabienne THIBEAULT !!! On va nous refaire Starmania... ?
Continue jusqu’au bout SIRY, on te soutient.
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?12 avril 2008, par nini
Bonjour à tous,
Je peux comprendre que la répression que la Chine exerce au Tibet révolte les gens, c’est tout bonnement inacceptable il est vrai, mais ce que je ne peux comprendre c’est que ces mêmes personnes veulent retirer aux sportifs un événement qui arrive une seule fois dans leur carrière, un événement pour lequel ils ont travaillé toute leur vie : voilà ce qui est réellement inacceptable.
Est-ce leur faute si les Jeux Olympiques doivent se dérouler en Chine ? Est-ce leur faute si c’est un pays qui subit une dictature ? Est-ce leur faute encore si le Tibet est soumis à ce régime ? Non, tout ça ils n’y peuvent rien ! Essayez de les comprendre, d’autant plus que certains d’entre eux ont été choisi pour porter la Flamme, symbole olympique par excellence, et on les siffle, les agresse… Non, ce n’est pas des cas exceptionnels, des débordements de certains : c’est le résultat de manifestations politiques au sein d’un contexte sportif inapproprié, qui tourne à l’absurde.
Voilà des années que le Tibet est soumis aux mêmes répressions, voilà des années que des gens meurs (comme partout dans le monde), alors pourquoi maintenant ? Peu de temps auparavant il n’y aurait eu personne qui serait descendu dans les rues pour soutenir leur cause. Il est malheureusement trop tard pour ouvrir les yeux, ou du moins ce n’est pas le moment, après, s’il vous plait de plaider les droits de l’homme, allez-y, je vous suivrais. [...]
Mais pour le moment, je suis contre le fait de boycotter les Jeux Olympiques. (voir lien pour plus de détails)-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?12 avril 2008, par alice
j’ai lu le texte que vous avez copié et j’ai repondu ceci :
Les personnes, qui selon vous " ferment les yeux sur la réalité du monde ", ne se révoltent pas contre une nation mais contre les actes d’un gouvernement. Et si vous croyez "qu’il est malheureusement trop tard pour ouvrir les yeux, ou du moins que ce n’est pas le moment.." alors quand arrivera ce moment ?
Quand sera-t-il enfin le moment pour nous, êtres humains, d’ouvrir les yeux et de faire entendre notre voix pour un monde plus respectueux de nos droits ?
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?13 avril 2008, par Dolores
N’y a t’il pas plus important dans la vie qu’une medaille ? Oui je comprends que les sportifs se soient entraines pour ces jeux. mais ils sont avant tout des personnes qui ont une conscience. Il est hypocrite de participer aux jeux, dans un pays qui reprime l’esprit sportif, la fraternite, la liberte, l’encouragement d’etre different. Si tout le monde se contente d’assouvoir ses propres fantasmes, en refusant de voir ce qui se passe juste a cote, ou allons nous ?Chaque individu peut agir, mais il faut pour cette raison, se mettre au service de cause bcp plus importantes que de satisfaire notre propore "ego".
Le monde devient de plus en plus hyprocrite et le justifier par quelques raisons, ne fait pas mieux passer la pilule !
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?19 avril 2008, par circee.itk
êtes-vous prèt vous même à renoncer à votre vie, à votre carrière, à stoper votre volonter pour le tibet ? Alors faîtes le agisser vous même et faites le savoir mais ne dites pas aux autres ce qu’ils doivent faire, dire, ou penser.
" Le devoir c’est ce que l’on attend des autres jamais ce que l’on fait soi même". Oscar WILDE
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?15 avril 2008, par wanda
l’histoire se fera malheureusement, même si nous prenons position pour les tibétains, je me range avec le dalaïlama, sa sagesse ; j’ai appris à mes dépends que seul le nombre établissait les lois, plusieurs exemples nous l’ont prouvé, rien n’arrêtera la chine, et la laïcité n’est pas pour demain.Chez nous en europe, le nombre changera le tournant de notre histoire, nous le frènerons, mais le nombre aura le dernier mot. trop d’exemples nous l’ont démontré,contentons nous de donner nos avis les plus sages, et puisque la chine a été choisie pour les JO continueons notre tâche sans se laisser destabiliser par ce regrettable incident au tibet.Malheureusement les martyrs il y en a toujours eu et ils n’ont pas toujours changé le tournant de notre histoire, je me demande souvent si l’être humain n’est finalement pas conçu pour construire et détruire sans fin. j’en suis bien triste
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?23 avril 2008, par marie-odile
Bonjour
L’effort des sportifs est extrêmement louable. Chacun sait les sacrifices que peuvent représenter les heures d’entrainement, l’investissement personnel que peut représenter le sport pour des résultats incertains par ailleurs.
Ne confondons pas toutefois sur un plan humain. Peut on réellement mettre en parallèle le sacrifice d’un sportif, face au génocide d’un peuple, à la répression, à la torture,
Sont-ce là des souffrances comparables ?
Nous parlons ici à l’échelle de l’humain, de l’humanité devrais-je dire ?
Nous parlons de protestations, de manifestations. Dire non à tout régime politique qui supprime les droits des individus, pour les écraser sous le joug d’un dogme. Aujourd’hui le régime politique chinois et pas les chinois que nous respectons et aimons tous.
Tous les régimes politiques ou factions qui pronent l’assujettion, la violence à un pouvoir non choisi, mais subi.Tout ce qui inéluctablement utilise la force pour terroriser et asservir.
Par ailleurs chaque individu, chaque athléte est en droit de choisir pour lui même et par lui-même si il souhaite ou non participer.
Si nous acceptions simplement de laisser nos ego de côté, pour appréhender les souffrances bien plus grandes que nous cotoyons. Et en l’occurence le Tibet en est un exemple. Comme le Darfour, ou l’Irak.... ou l’Afghanistan...etc.....
Ne parlons pas d’inacceptable,ce mot me semble au regard du martyr de certains peuples, totalement déplacé, décalé, voire disporportionné.
ne parlons pas de faute des sportifs, ils n’en ont aucune, tel n’est pas le propos, ne nous méprenons pas.
Ils se trouvent malgré eux au coeur d’une polémique dont ils ne sauraient être la cause. Ils sont libres de participer ou pas et nous ne sommes pas là pour juger.
Les jeux sont un vecteur par lequel faire passer des messages. Est-il criticable de vouloir défendre les opprimés ? De montrer que le monde s’éveille et qu’il n’accepte plus d’être le témoin impuissant de tous le drames de l’humanité.
Nous parlons d’hommes et de femmes et de la compassion que nous éprouvons. Chaque souffrance infligée l’est à l’humanité entière.
cordialement
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?12 avril 2008
à l’intention de tous les chinois et tibétains : nous sommes avec vous, les monde entier est avec vous, alors profitez de ce soutient pour faire valoir vos droits !! vous avez le droit de vous exprimer librement ( non à l’emprisonnement pour des motifs politiques ), vous avez le droit de tout savoir sur tout ( non à la censure d’internet, des chaines de télévisions, des journaux ), vous avez le droit de vous syndiquer, d’etre mieux payer, d’avoir plus de vacances ( non à l’abus des grandes entreprises ), vous avez le droit de pratiquer votre religion et de vivre dignement car vous êtes des êtres humains comme nous tous.
-
Re : Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?12 avril 2008, par portmaritime
en reponse a TMD TAMADE. oui, vous avez tout a fait raison de rappeler le passe colonial de la France. En ce sens, oui le Tibet peut etre compare - toute mesure gardee - a l’Algerie sous l’empire colonial francais. Mais l’allusion a la Corse et au Pays Basque est abusif. D’ailleurs, lorsque la Chine reclame le Tibet, imaginez que la Turquie revendique la Grece, l’Algerie ou l’Arabie au nom de l’heritage ottoman. Ou, pour mieux coller encore aux pretentions chinoises qui se reclament d’un heritage mandchou, imaginez que l’Arabie revendique la Grece parce que l’empire ottoman s’y est etendu. Vous le voyez, c’est un non sens, tout comme les pretentions chinoises sur le Tibet. Quant a notre memoire coloniale qu’il nous faut assumer, elle ne doit pas nous empecher de denoncer le colonialisme des autres. Bien au contraire. Et a ce sujet : apres la Francafrique, voici venir la Chinafrique !
-
Et pourquoi pas un grand concert pour les droits de l’homme et le Tibet par des artistes internationnaux le 8 Août11 avril 2008, par Thiery Meurice
Bonjour,
je lance une idée : Pourquoi ne pas organiser un concert pour les droits de l’homme et la liberté au Tibet avec des artistes internationnaux le jour de la cérémonie d’ouverture des JO... cela "aurait du panache", non ?
Les chefs d’états boycottant la cérémonie d’ouverture seraient invités et les télés auraient le choix de la diffusion de la cérémonie ou du concert... et nous télespectateurs aussi par la même occasion.
Les droits DVD et CD seraient reversés à des associations défendant les droits de l’homme.Je pense que les artistes peuvent réfléchir à cela...
Alors à vos plumes et traductions pour répandre ce message "all over the world"..
Thierry
-
de la théocratie féodale du dalai lama11 avril 2008
Je condamne fermement la dictature chinoise et les conséquences de cette dictature au tibet comme sur les autres territoires de la chine.
il reste que votre association peine à se positionner sur un point important : le tibet était une théocratie féodale à l’opposé de tous les principes des droits de l’homme et le dalai lama, chef spirituel ET leader autoproclamé du gouvernement tibetain en exil, se comporte comme un ayatollah boudhiste.
Dans les rares pays ou le boudhisme est une religion majoritaire le haut clergé (thailande, cambodge) tend à empiéter sur le pouvoir executif et à exploiter grossièrement leur ouailles. La majorité boudiste du sri lanka n’est pas tendre avec la minorité tamoule.
Votre vision béate et naive de la place du bouddisme dans les jeux de pouvoirs asiatique font de vous des idiots utiles du dalai lama
Et je le repète : cela n’enlève rien au caractère condamnable de la dictature chinoise
-
de la théocratie féodale du dalai lama11 avril 2008, par Thierry
bien évidemment, rien n’est parfait ne ce "bas monde". Mais l’actuel Dalaï lama n’est pas un ayatollah au sens négatif avec lequel on l’entend. Il est, et c’est vrai un chef spirituel et en même temps un homme de gouvernement (en exil).
Je pense que sa sagesse saurait faire du Tibet un pays plus moderne qu’on ne peut le penser en vous lisant. Ne restez pas sur ce qui se passait en 1949/1950 au tibet... la France quelques années avant n’était pas un modèle de démocratie et de respect des droits de l’homme avec le Maréchal Pétain...Le gouvernement chinois (et non le peuple) se comporte par contre en véritable dictateur au 21ème siècle, et cela n’est pas acceptable.
Si les JO peuvent être, à l’insu de leur plein gré, un formidable moyen de communiquer pour le Tibet, alors profitions en.bonne fin de semaine
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 avril 2008, par marie-Odile
Bonjour
Je suis désolée que vous vous sentiez attaqué en tant que Chinois, car il n’est nullement question de cela.
le propos du boycot n’est en aucune mesure de s’en prendre au peuple chinois qui tout comme de nombreux peuples et parmi eux les tibétains a énormément souffert de la dictature et est un peuple digne et merveilleux. Malheureusement soumis au diktat politique.
les chinois sont tout comme nous des individus absolument merveilleux et pour ma part je suis admirative de leur culture, leurs arts ancestraux et leurs pratiques philosophiques .
Mais nous parlons d’un phénomène politique absolument dépourvu du souci de l’autre.
Faut ’il rappeler la sinistre mémoire de tous les génocides commis au nom d’une idéologie quelle qu’elle puisse être qui n’a pour objet que d’écraser toute pensée, toute différence, toute veilleité d’indépendance.
Pourquoi annexer, soumettre un pays, un groupe d’individus, ou un individu.
Il est ici question de droit de l’homme, du génocide du peuple tibétain, qui PENDANT des années a été perpétré dans le silence de la communauté Internationale.
Le monde s’éveille........ à la conscience, à l’humanité. désormais chacun de par le Monde a connaissance plus ou moins rapidement de ce qui détruit l’âme humaine, l’être humain.
Je ne saurais que trop vous inviter à lire le rapport d’Amnesty International sur les tortures au Tibet.
J’espère que le nationalisme qui pour moi ne fait pas sens, nous osmems citoyens du monde et frères, disparaitra alors devant l’ampleur du désastre humain, devant les souffrances infligées.
N’oubliez jamais que la souffrance d’un seul être humain est une tâche sur l’humanité entière.
Le propos du boycot est de faire en sorte que chaque gouvernement réalise désormais que nous n’accepterons plus les massacres ou qu’ils se produisent.
Vous dites que la Chine a amené la modernité au Tibet, mais en massacrant plus d’un million d’individus, en déforestant, en enfouissant des déchets nucléaires, en envahissant ce pays et en tentant de détruire ce qui fait son essence.
Est-ce là le prix à payer pour la modernité que les tibétains ne demandaient pas.
N’était-ce pas plutôt une fois encore un problème d’orgueil et de pouvoir.
Vos compatriotes n’ont pas demandé à y aller, c’est une annexion qui les a forcé à s’y rendre.
Où est la liberté dans tout cela. Où est le respect ?
N’est il pas temps que chaque être humain considère l’autre à l’égal de lui même.
Aimeriez-vous subir ce que les tibétains souffrent ? ou les souffrances du peuple chinois et des chinois en tant qu’individus sont-elles tenues si secrètes qu’ils puissent accepter d’en infliger d’identiques à d’autres êtres.
Le fruit de l’expérience n’est il pas de reconnaitre ce qui blesse pour éviter de reproduire, pour connâitre et reconnaître et ne pas recommancer les mêmes erreurs.
De victimes d’années de dictaTure devez vous CONTINUER à être bourreaux d’autrui et continer à être le tortionnaires d’un peuple dont la sagesse est un modèle pour chacun.
personne ici n’a de haine, simplement de la compassion et de l’amour pour chaque être.
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?9 avril 2008, par Letrain2
Les sportifs doivent participer aux Jeux Olympiques.Ils peuvent à leur manière montrer leur désaccord sur la politique que mène la Chine, tant sur le plan humain que politique, ils doivent refuser leur participation à l’ouverture des jeux, pour ma part il s’agit d’un bon moyen de montrer leur désaccord.
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 avril 2008, par une chinoise
Parmi vous qui connait bien le Tibet ? Où est-il ?
Le gouvernement chinois a construit le chemin de fer pour Tibet pour qu’il puisse faire des commerces avec le monde extérieur.
Vous français parle toujours de la liberté, de droit de l’homme. Vous pensez que vous êtes le plus libre peuple du monde. Et qu’est ce que ça veut dire ? le grève sans arrêt ? l’égoïste ?Avant que je étais venue en France, ce pays est un coin agréable, romantique pour moi. Pourquoi j’ai eu cette impression ? Parce que dans la média chinoise, on parle que des bonnes choses pour vous. Cependant, dans votre presse, que de reportages négatifs.
Nous sommes chinois, nous sommes fiers de notre pays. Pour notre génération de jeunes, nous pensons toujours comment construire bien notre pays, comment acquérir plus de connaissance. Par contre, votre génération de jeunes, qu’est ce qu’ils font tous les jours ? Même dans vos entreprises, combien des personnes pensent à vraiment travailler ? c’est vraiment un pays sans espoir !!!
Vous pensez toujours à sauver les chinois, sauvez vous même d’abord !!!!on vive bien dans notre pays, on a toutes les droites !!!
comptez-vous qu’il y a combien des français qui peuvent parler, écrire le chinois ? y a combien des français connait un petit peu histoire de la chine ? y a combien des français savent où se trouve le Tibet ? Vous pensez que vous êtes en train de sauve le Tibet comme les américains pensent qu’il a sauvé les irakien !!La chine est construite de 56 racines. C’est pas facile de faire vivre autant de peuples. Mais on a fait beaucoup des efforts pour nourrir notre peuple. Vous pouvez jamais comprendre notre culture parce qu’elle est strictement différente que la votre.
Laissez-nous tranquille !!
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 avril 2008, par Stéphanie
Le chemin de fer a été construit pour que les paysans chinois puissent venir au Tibert et y cultiver les terres à la place des tibétains. Les tibétains sont considérés comme des sous-hommes dans leur propre pays. Où est la liberté. Et la liberté en Chine exist-t-elle vraiment ? Que dire de la propagande et de la censure des médias....
Bien à vous
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?9 avril 2008, par Thierry
Bonjour chère chinoise,
nous ne vous en voulons pas à vous en tant que chinoise, mais au gouvernement qui opprime et détruit le peuple et la culture tibétaine depuis près de 50 années.
La France s’est déjà battue, il y a justement un peu plus de 50 ans, contre une dictature qui pratiquait le génocide au nom d’une idéologie de haine. la france ne s’est pas battue contre le peuple allemand, lui aussi fortement touché, mais bien contre le régime NAZI.On voit bien à votre manière de défendre l’actualité, que vous êtes encore "imprégnée de propagande" et sincèrement je vous plains, sans haine aucune, du moins si vous êtes "un simple citoyen chinois".
Si vous avez par contre des leins étroits avec votre gouvernement, et que malgrès votre présence en France, vous ne voyez pas la réalité, alors je vous prierai de retourenr dans votre beau pays, auprès de votre formidable gouvernement et de votre fantastique armée et milices et de ne plus souiller le sol français par votre présence !
Vive le peuple tibétain, vive le Tibet libre et vive Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama !!!
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?9 avril 2008, par manipulationdelachine
A tous ceux qui lisent les avis de soi-disant chinois ^, affirmant que en chine tout vas bien et comment toi l’occidental tu peux les juger. SACHE QUE DES PERSONNES ENGAGéES PAR LE GOUVERNEMENT CHINOIS EN CHINE SONT PAYéES POUR NAVIGUéES TOUTES LA JOURNéES SUR INTERNET POUR FAIRE DE LA DESINFORMATION. Critère, ils doivent parlés bien sure la langue du pays. Attention internet est à double tranchant. Nous vous fiez pas au pseudonyme à consonnance occidental.
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?10 avril 2008, par Franzi
le chemin der fer traversant le Tibet... pour les Tibétains !! voilà bien la propagande chinoise dans toute sa splendeur ! tout le monde sait que ce chemin de fer n’est contruit que pour permettre aux Chinois de se rendre plus facilement au Tibet et s’y installer encore plus nombreux ! vous prétendez que nous ne connaissons pas le Tibet ? d’abord à qui la faute ? n’est ce pas votre si merveilleux gouvernement qui bloque les visites libres au Tibet ?! renseignez-vous vous-même avant de réciter ce que votre gouvernement vous dicte !
Puisque vous désirez que nous nous fassions nous-même une idée impartiale, laissez donc d’abord les visiteurs et les journalistes se déplacer librement dans tout ce pays, discuter LIBREMENT avec les Tibétains sur ce qu’est leur vie au quotidien, leur libre pratique du boudhisme etc..
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?11 avril 2008, par Hugocet
Vous avez raison monsieur, mais c’est un mal bien français que de vouloir toujours s’occuper des autres et vouloir tout régenter. Les français, comme toutes les populations dans le monde, sont manipulés par les médias et il faut faire de gros efforts de recherche, mais c’ est possible, pour cerner une vérité relative. Je crois que la Chine, doit peut-être faire un plus grand pas que d’autres pays vers la démocratie qui n’est pas la panacée mais un moindre mal.
Je suis tout à fait favorable au respect de la parole et de l’engagement de ceux qui vous ont confié les Jeux 2008. Cérémonie d’ouverture et jeux doivent se dérouler traditionnellement. Je suis sûr que tout le peuple Chinois sera fier de recevoir avec honneur les athlètes étrangers et je crois même que ces athlètes courront moins de risques qu’ils n’ en ont eu dans certains pays à l’occasion de jeux précédents, comme à Munich par exemple.
Il faut que la Chine progresse vers davantage de respect des droits de l’homme. Je suis certain que progressivement cela se fera et je vous y encourage. Les chiens aboient,la caravane passe !
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?12 avril 2008
à l’intention de tous les chinois et tibétains :
nous sommes avec vous, les monde entier est avec vous, alors profitez de ce soutient pour faire valoir vos droits !! vous avez le droit de vous exprimer librement ( non à l’emprisonnement pour des motifs politiques ), vous avez le droit de tout savoir sur tout ( non à la censure d’internet, des chaines de télévisions, des journaux ), vous avez le droit de vous syndiquer, d’etre mieux payer, d’avoir plus de vacances ( non à l’abus des grandes entreprises ), vous avez le droit de pratiquer votre religion et de vivre dignement car vous êtes des êtres humains comme nous tous.
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?30 avril 2008, par snopie
Le train n’a pas été construit pour les Tibétains , mais pour coloniser leur pays . Il y amène , chaque jour , des Hans qui bénéficient de primes , de logements plus vastes qu’à l’Est de la Chine et y sont prioritaires pour les emplois ainsi que des touristes . Il sert aussi à emmener les matières premières -comme l’uranium ou le lithium - vers la côte !
Grâce aux Chinois , Lhassa est devenue une ville très laide , avec d’affreux immeubles en béton et je ne parle pas des bars et des bordels !
Malgré tout cela et bien d’autres choses , beaucoup de Tibétains resteront fidèles à leurs origines dont ils sont fiers !
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 août 2008, par un français
Vous ne pouvez, madame, faire reposer l’avenir d’un pays, le votre en l’occurence, sur la soumission d’un autre ! Votre envie d’apprendre plus, la fierté de vos origines ne peuvent en aucun cas prévaloir sur les mêmes motivations des tibétains. Eux aussi voient sans doute un avenir pour leur pays (parce que c’est bien le leur, et je sais très exactement où il se trouve !), et le dictat chinois n’en fait, j’imagine, pas parti.
Vous nous demandez de compter les français qui parlent votre langue... pourquoi ? Quel rapport ??? Faut-il parler chinois pour s’apercevoir qu’il y a un problème historique ? D’une manière ou d’une autre, les chinois eux-mêmes n’ont pas le "droit" de parler...Dites-vous aussi que Mr SARKOZY, tout président qu’il est, ne parle pas au nom de tous les français. La preuve : à sa place, je ne serais pas aller à PEKIN et aurais fermement condamné le régime chinois !
On vous laissera tranquilles lorsque vous laisserez les tibetains libres... pas avant !
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 avril 2008, par Franck
Des JO sans flamme, ni grande fierté morale au coeur.
"Ces grandes manifestations speudo-sportives organisés de nos jours sont bien évidemment très très loin de l’esprit Olympique d’autrefois, qui n’est d’ailleurs plus que le symbole de la réussite ou propagande marchande et économique devant les peuples, c’est-à-dire d’une fausse paix durable, car à tout moment le monde peut de nouveau basculer en arrière à cause de beaucoup trop d’intérêts économiques en jeu... Hélas les seules valeurs superficielles et matérielles de l’argent, n’aident pas toujours à mieux organiser les jeux avec des régimes totalitaires qui vous promettent davantage d’argent, et de contrats en retour, dans de grands hotels de luxe, et autres prostituées de luxe à vos cotés, et micros espions de plus dans vos affaires et chambres d’hotels obligatoires. Ce qui veut dire qu’en dehors d’un stade un régime totalitaire avec un piètre esprit Olympique et beaucoup de gens bien complaisants, peut très bien finir d’organiser davantage les jeux dans un plus grand bain de sang, dans la mauvaise foi, c’est-à-dire loin des yeux des premiers sportifs arrivés sur place, tout en souriant bien sur hypocritement devant des milliards d’hommes devant des caméras, effrayant n’est ce pas ? Quel grand lavage de cerveau de l’homme en Chine !
Alors à bas nos valeurs et vive plutôt les jeux de l’argent et du commerce ensanglantés à tout vent, et autres pièces d’argent et de marchandises teintes de sang, pour nous autres pauvres acheteurs de plus de ce monde si mal en point, car sinon cette grande Chine marchande et orgueilleuse ne sera alors pas du tout contente de notre conduite à son égard et de son chantage au commerce ou à la soumission de nos valeurs ?
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?7 avril 2008, par Thierry Meurice
JT de TF 1 ce lundi à 13h45 : la flamme olympique est "réfugiée" (comme les tibétains !!! mdr) dans un bus. elle n’a pu parcourir qu’un kilomètre sur les 28 !! bravo Paris !!! Continuez.
quel plaisir de voir, de loin, ces chinois dépités qui l’accompagnent enfermés dans ce bus...-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?7 avril 2008, par Maximus_Decimus_the_True
Les grand acteurs de ce monde dont le CIO, les multinationales et la Chine ont pensés que les hommes allait être séduis par la fête, les paillettes au détriment des valeurs universelle : la Liberté, l’Humanité, le respect de la Vie. Quel erreur !
C’est la plus grosse occasion d’aider la Chine a changer.
J’espère que toutes le démocratie vont avoir une présence envahissante.
Sus au multinationales qu’elle aille pourrir la bedaine des dirigeants chinois et faire éclater leur panses.
Les JO en Chine on permit au monde d’ouvrir les yeux et à donner à certains le courage de leur opinion et de leur combat pour la Liberté.
Tout combat pour la Liberté doit passer par la violence. Voyez les dégats de la Révolution francaise, la guerre d’indépendance aux USA...
Ne vous leurrez pas, les hommes sont encore primaires.
La Chine a besoin de ces jeux pour changer. Il ne faut pas boycotter mais montrer que les jeux Olympiques sont au delàs du Mal et l’écrase intelligemment et avec détermination...
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 avril 2008, par Stéphanie
Les autres pays ont échoué mais c’est à Paris que la flamme s’est arrêtée... Et le JT de montrer un chinois parler de l’honneur de la Chine. Où est l’honneur quand on écrase un peuple....
BRAVO
Stéphanie
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?6 avril 2008, par Mich
A mon avis, il faut boycotter la cérémonie d’ouverture et laisser ensuite les athlètes faire ce qu’ils sont venus faire. C’est comme pour les grèves, il faut se faire entendre sans empêcher les gens de vivre.
Je viens, par ailleurs, de lire que des avocats chinois ont proposé leur aide pour les tibétains arrêtés. Ce que je me demande, c’est si les tibétains emprisonnés seront tous informés de cette offre ? -
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?6 avril 2008, par lars
L’économie chinoise est tributaire de la marque "Made in China" que nous achetons tous et le gouvernement chinois aspire à faire des JO l’occasion de célébrer une Chine nouvelle et respectée.
Si nous sommes pour le respect des droits de l’homme alors ne les laissons pas faire, ne nous laissons pas faire, boycottez les Jo et le "Made in China" !!
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?6 avril 2008
je suis bien d’accord avec vous ; seul hic, le made in china est parfois difficile à contourner... je suis père de 4 enfants, et je puis vous dire que lorsque vous mettez de coté le "made in china" lors de noël, et bien le choix devient faible.
Je fais donc de mon mieux.je pense (voir mon com ci-dessous) qu’il faut utiliser - et faire regretter au gouvernement chinois - les JO de Pékin : utilisons au maximum l’audience qu’aura cet évènement pour communiquer et soutenir le tibet libre : c’est un cadeau inespéré que nous offrent les bourreaux du tibet.
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?7 avril 2008, par lmdiscute
je suis heureuse de voir tant de mobilisation pour défendre les droits de l’homme et protéger ce peuple pour l’aider à continuer dans la non violence.
J’avais décidé à ma petite échelle de boycotter les JO à ma façon : en ne regardant aucun reportage télévisé
les chaînes de télévision risque de rompre leur contrat si de milliers de personnes faisaient de-même. je ne crois pas que la chine opère un quelconque changement, revirement... en tous cas pas en si peu de temps, qui sommes nous pour leur faire peur ??? La France... un tout petit pays... l’Europe peut-être.
Et Dutronc disait "500 millions...et moi et moi".
J’aime ce peuple et sa culture et j’adore encore plus le Tibet, le Dalai Lama, les bouddhistes et tous ceux qui donnent de l’amour en échange de la violence
Pour qu’il y ait une guerre il faut être deux...
Alors ne boycottons pas les chinois mais boycottons le business fait autour des jeux, n’achetez rien sur ces jeux 2008, ne regardez pas les programmes télévisés = lutte passive
Je comprends que les sportifs ne puissent pas boycotter ces jeux car cela voudrait dire "oublier les 4 ans de travail et de galère qu’ils viennent de passer, et la vie d’un sportif de haut niveau est si courte... mais ils auront peut-être une meilleure idée.
Pourquoi ne pas tout simplement essayer de gagner pour montrer un maillot caché au dessous du maillot officiel aux couleurs du Tibet ????
après ces quelques réflections, bon courage à tous
-
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?6 avril 2008, par Kuracpalac
Absolument, mais notre voix compte-t-elle vraiment ?
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?6 avril 2008, par RomainDesbois
La flamme de la honte.
Comment les sportifs peuvent s’exonérer de toute complicité ?
Y serais-je allé en 36 ? Voilà ce que je demanderais si j’étais à leur place.
C’est le CIO qui salit les JO en les donnant à un pays violant les droits de l’humain.
Ne font-ils pas partie de l’esprit olympique ?
Et si les sportifs défilaient lors de la cérémonie d’ouverture en costume tibétain et derrière la bannière tibétaine ?
Ca aurait de la gueule, non ?
Je propose aussi que le président de l’Union Européenne (M. Sarkozy), invite le Dalaï Lama à la cérémonie d’ouverture.
Surprenant aussi le silence médiatique d’Amnistie Internationale et de la Ligue des Droits de l’homme. Ca aurait plus de poids de s’unir plutôt que de laisser RSF prendre les coups tout seul.
A l’avenir je propose que les JO reviennent définitivement en Grèce. Les frais seraient partagés par les pays participants.
En plus, ça éviterait que Paris dépense des dizaines de millions d’euros juste pour être candidate....en vain.
Respect Monsieur Ménard.
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?6 avril 2008
effectivement Romain ; comment des sportifs peuvent-ils porter la flamme olympique actuellement, je ne le comprends pas non plus. qPar contre que ceux qui se sont entrainés dur pour les JO y aillent - en boycottant la cérémonie d’ouverture ou MIEUX en y défilant pour le tibet libre - je le comprends.
Comme je le dis également dans mon com plus bas : en 1936, pour Berlin, on pouvait "à la limite" dire je ne suis aps au courant.
Mais là, dans le cas du Tibet, le génocide humain et culuturel dure depuis 50 ans.....j’espère que demain lundi, Paris "accueillera la flamme de la honte comme il se doit".... Soyons attentifs aux sportifs "de la honte" qui ont accepter de porter la flamme !
-
Faut-il boycotter les JO de Pékin en raison de la répression au Tibet ?8 avril 2008
Tout à fait d’accord. Les sportifs qui se font une joie de relayer la flamme en oublie le véritable symbole. Il n’est pas que sportif, il est humain... Or avec les JO à Pékin (capitale de la honte), tout l’esprit des JO, justement est bafoué. Mr de Coubertin doit se retourner dans sa tombe. Allez mesdames messieurs les hauts responsables (CIO et autres) prenez votre courage à deux mains et agissez. Nous, nous n’avons que nos mots, vous vous avez le pouvoir de dire NON !
Stéphanie
-
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC