Marseille : Compte-rendu de la manifestation contre les JO de Pékin
dimanche 9 mars 2008 par Rédaction
Environ 300 personnes ont manifesté le 8 mars à Marseille contre les jeux Olympiques de Pékin, à l’appel d’associations tibétaines qui commémoraient le soulèvement tibétain de 1959.
"A quelques mois des JO de Pékin, les Tibétains commémorent le soulèvement populaire de mars 1959", ont expliqué dans un communiqué les associations Tibet Destination Rangzen et Alternative tibétaine.
"Après 50 ans d’occupation chinoise, la répression et la colonisation se
poursuivent sur le Toit du monde. Alors que les jeux se rapprochent, les
atteintes aux droits de l’Homme se multiplient en Chine et au Tibet", ont-elles poursuivi. "Champion toutes catégories de la peine capitale (3000 exécutions par an), la Chine affiche sans complexe son soutien aux dictatures meurtrières telles que la Birmanie ou le Soudan au Darfour."
La manifestation de Marseille marque le lancement symbolique de la "Flamme du Tibet", qui s’inscrit "dans l’esprit d’un relais alternatif à la flamme olympique". Plusieurs temps forts sont prévus :
une flamme alternative à Paris lors du passage officiel de la flamme olympique le 7 avril,
une marche de 24 heures au Mont-Ventoux le 8 juin et
un tour du Mont-Blanc pendant la quinzaine olympique du 8 au 24 août.
En Inde, une "marche de retour au Tibet" doit commencer le 10 mars à l’initiative de cinq organisations tibétaines en exil [1]. Elle traversera le pays sur 4000 kilomètres avant de rejoindre la frontière avec le Tibet pour l’ouverture des Jeux de Pékin début août.
Plus d’informations sur l’article annonçant la manifestation à Marseille
Source : AFP 8 mars ’08
[1] Tibetan Youth Congress, Tibetan Women’s Association, Guchusum, National Democratic Party of Tibet, Students for a Free Tibet - India.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC