En Amdo, un chef d’établissement renvoyé, des étudiants emprisonnés
mercredi 4 avril 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Les autorités d’un Comté de l’Amdo (actuelle Province du Qinghai) ont renvoyé un directeur d’école et emprisonné ou expulsé des étudiants qui avaient protesté contre la politique chinoise dans cette région tibétaine.
La protestation et la répression qui s’en sont suivi la semaine dernière ont eu lieu dans un contexte de protestations par auto-immolation de Tibétains appelant à la libération de la domination de Pékin, en conjonction avec l’opposition croissante aux changements dans la langue d’enseignement, passant du tibétain au chinois dans les écoles locales. [1]
"Le 26 mars (2012), les autorités chinoises du Comté de Kangtsa, Préfecture de Tsojiang [2] ont sanctionné 17 étudiants et le directeur de l’École des nationalités de Kangtsa" rapporte Wangden Gyal, moine tibétain vivant en Inde du sud, citant des sources dans la région.
Les étudiants et leur principal étaient allés aux bureaux du gouvernement du Comté et en avaient appelé à "la liberté pour le Tibet, le retour du Dalaï Lama, et la liberté d’utiliser leur propre langue à l’école", dit Wangden Gyal.
"Les manifestants ont également exprimé leur « solidarité » avec les 33 tibétains s’étant immolés - moines, nonnes, laïcs - depuis 2009 [3] pour protester contre le pouvoir de Pékin dans les zones peuplées de Tibétains", a-t-il dit.
"Alors que les étudiants manifestaient, la police chinoise et la police paramilitaire armée les ont agressés et détenus", poursuit Wangden Gyal.
"Trois étudiants ont été condamnés à être emprisonnés, cinq ont été expulsés de l’école, et sept ou huit sont toujours détenus à des fins d’enquête".
"Yudrung Gyaltsen, directeur de l’école, a été renvoyé sur des soupçons d’implication dans la protestation des étudiants", a déclaré Wangden Gyal.
L’âge des étudiants emprisonnés, et les détails concernant la nature des accusations portées contre eux, ne sont pas éclaircis.
Des Tibétains ont relancé une campagne visant à mettre en lumière les droits linguistiques dans les zones peuplées de Tibétains [4], avec environ 4 000 étudiants ayant marché dans les rues du Qinghai le 14 mars dernier pour protester contre un projet de changement des moyens d’enseignement dans les écoles [5]
C’était la plus grande manifestation depuis octobre 2010, lorsque des milliers de collégiens et élèves des écoles primaires de 4 Préfectures tibétaines de la Province du Qinghai avaient manifesté pendant des jours contre une politique de changement de la langue d’enseignement. [1]
Source : Radio Free Asia, 3 avril 2012.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Voir les articles :
"Manifestation de 6 000 collégiens tibétains à Rebkong", du 20/10/2010 ;
"Poursuite des manifestations d’étudiants au Tibet.", du 25/10/2010 ;
"Répression sur des écoles tibétaines", du 26/11/2010 ;
"Des élèves tibétains réagissent face à leurs nouveaux manuels rédigés en chinois", du 12/03/2012
et indirectement :
"La langue tibétaine est en danger de disparition au Tibet", du 14/02/2011.
[2] Tsojiang (མཚོ་བཡྣང་བོད་རིགས་རང་སྐྱོང་ཁུལ་ en tibétain, Haibei ou海北藏族自治州 en chinois) est une "Préfecture Autonome Tibétaine" dans l’ancienne province de l’Amdo, aujourd’hui province chinoise du Qinghai)
[3] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011, réactualisé.
[4] Pour mémoire, la Constitution chinoise stipule :
Art. 4 : "Chaque ethnie a le droit d’utiliser et développer sa propre langue et sa propre écriture"
Article 121 : "Les organes autonomes des zones ethniques autonomes, dans l’exercice de leurs fonctions, utilisent, conformément aux règlements d’autonomie des zones ethniques autonomes, l’une ou plusieurs des langues et écritures en usage dans la zone." (Source)
[5] Voir l’article "Des élèves tibétains réagissent face à leurs nouveaux manuels rédigés en chinois", du 12/03/2012.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC