Des élèves tibétains réagissent face à leurs nouveaux manuels rédigés en chinois
lundi 12 mars 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Le 4 mars 2012, après leur retour de vacances d’hiver, outrés d’avoir à travailler avec des manuels en langue chinoise, les quelque 700 élèves tibétains du Collège national du Comté de Rebkong [1] dans la province du Qinghai ont essayé de mener une marche de protestation dans la ville de Rongwo, exigeant des droits linguistiques.
"Les étudiants de grade 1 et 2 (une dizaine de classes) étaient furieux de découvrir que leurs nouveaux manuels pour étudier la politique, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique, auparavant en tibétain, étaient désormais en chinois", a déclaré l’organisation Free Tibet basée à Londres dans un communiqué posté sur Internet le 8 mars.
Les élèves en colère ont commencé à déchirer leurs nouveaux manuels en chinois, et ont envisagé l’organisation d’une marche dans la ville, mais en ont été dissuadés par leurs enseignants et leurs directeurs, compte tenu du contexte.
Plus tard, le Vice-directeur du Bureau de l’éducation du Comté s’est rendu à l’école pour expliquer que les manuels scolaires en langue chinoise avaient été distribués parce que les manuels tibétains ne pouvaient pas être imprimés à temps. Mais les étudiants restent sceptiques, même s’ils ont reçu l’assurance que les manuels tibétains seraient prêts d’ici septembre de cette année.
En octobre 2010, des milliers d’élèves de Rebkong avaient organisé une marche de protestation contre une décision du gouvernement chinois visant à remplacer le tibétain par la langue chinoise comme langue d’enseignement dans les écoles tibétaines [2]. Les élèves de cette école avaient mené une manifestation qui avait rapidement attiré le soutien de plusieurs milliers de jeunes. Des manifestations avaient aussi eu lieu dans d’autres zones tibétaines.
Source : Free Tibet, 8 mars 2012 et Tibetan Review, 10 mars 2012.
Pour mémoire, la Constitution chinoise stipule :
Art. 4 : "Chaque ethnie a le droit d’utiliser et développer sa propre langue et sa propre écriture,"
Article 121 : "Les organes autonomes des zones ethniques autonomes, dans l’exercice de leurs fonctions, utilisent, conformément aux règlements d’autonomie des zones ethniques autonomes, l’une ou plusieurs des langues et écritures en usage dans la zone." (Source)
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Rebkong (Tongren ou 同仁县 en chinois), peut être localisé sur cette carte.
[2] Voir les articles :
"Manifestation de 6 000 collégiens tibétains à Rebkong", du 20/10/2010 ;
"Poursuite des manifestations d’étudiants au Tibet.", du 25/10/2010 ;
"Répression sur des écoles tibétaines", du 26/11/2010,
et indirectement :
"La langue tibétaine est en danger de disparition au Tibet", du 14/02/2011.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC