Discours du Dalaï Lama aux prisonniers politiques tibétains à GuChuSum House, Mcleod Ganj, 7 janv. 2001
dimanche 7 janvier 2001 par Webmestre
Sa Sainteté a qualifié de "remarquables" les actes de courage accomplis par les membres de l’auditoire pour défendre la liberté de leur peuple. "Il y a différentes manières de servir et de pratiquer le bouddhisme" a-t-il ajouté.
"Je donne des enseignements et fais des discours, mais vous, vous avez agi pour et dans notre pays".
L’évocation des tortures subies par ces anciens prisonniers a amené le Dalaï Lama à rappeler la compassion qu’il éprouve pour les Chinois :
"Les Chinois sont des êtres humains comme nous. Comme nous, ils aspirent au bonheur et à la paix. Dites-vous : ce que j’ai fait, je l’ai fait pour la cause tibétaine, pour le Dharma et non pour nuire aux Chinois. Pour ma part, je lutte pour le bonheur des Tibétains et des Chinois".
Partant de la motivation qui anime les "résistants" tibétains, et qui souvent faiblit avec le temps et les obstacles, le Dalaï Lama a souligné l’importance des études.
"Vous avez de vous-mêmes décidé d’entreprendre une action et devez donc aller jusqu’au bout. Il ne suffit pas de crier des slogans. A long terme, votre engagement politique réside dans l’éducation... Vous devez vous concentrer en priorité sur l’étude des sciences techniques qui assureront le développement futur de notre pays".
Le chef spirituel n’a pas manqué de rappeler à l’ordre les Tibétains qui préfèrent dépendre de l’assistance financière d’autrui plutôt que de travailler : "Vous devez devenir autonomes, car ceux qui nous aident penseront que nous sommes incapables d’obtenir un jour notre liberté et de la gérer s’ils ne constatent aucun effort de notre part". Et d’ajouter : "Ce n’est pas en priant mais en agissant que vous obtiendrez des résultats (études et emploi)".
Un clin d’oeil réprobateur a été adressé également à ceux qui choisissent de s’expatrier en Occident. "Vous ne devez pas entreprendre l’étude des sciences dans l’optique de vous envoler pour l’Amérique ou ailleurs ! Vous devez rester dans notre communauté et la servir !"
Quant aux dissensions qui parfois surgissent dans la communauté tibétaine, le Dalaï Lama a été très clair sur ce point : "Nous devons tous être unis. Il est normal que des différends apparaissent dans toute société. Si cela se produit, vous devez en parler entre vous avec franchise, sans céder aux commérages, calomnies et rumeurs diffamatoires. On doit pouvoir se parler en face, on peut même se quereller, mais en évitant de se battre physiquement".
Sa Sainteté a terminé ainsi son discours d’une heure :
"Souvenez-vous de tout ce que je vous ai dit aujourd’hui".
Dharamsala, le 7 janvier 2001
- Sa Sainteté Le Dalaï Lama
Source : Correspondant Tibet Info, Dharamsala, 18 janv 2001
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC