Dhondup s’immole par le feu à Labrang le 22 oct. 2012
lundi 22 octobre 2012 par Rédaction
Dondhup, un Tibétain de 60 ans environ, s’est immolé par le feu lundi 22 octobre à 9h47 (heure locale) à Labrang [1], au nord-est du Tibet, dans le canton de Sangchu selon des sources à l’intérieur du pays, deux jours après le même geste désespéré d’un autre Tibétain à proximité de ce haut lieu du bouddhisme [2].
Des sources au Tibet en contact avec la communauté en exil rapportent que "les forces de sécurité chinoises seraient arrivées sur place en peu de temps, essayant d’éteindre les flammes et l’auraient ensuite transporté loin des regards"
"A ce moment-là, il n’était pas sûr qu’il soit encore en vie" indique Lhachab Jinpa, un officiel du mouvement tibétain Gu-Chu-Sum, l’organisation des prisonniers politiques en exil.
Les sources rapportent que "Dondhup se serait immolé au monastère de Labrang, dans le canton de Sangchu, lançant des slogans contre le gouvernement chinois. Les forces de sécurité chinoises, postées près du monastère ont accouru vers lui et ont essayé d’éteindre les flammes".
Sur une photo prise sur place le 22 octobre 2012, on peut voir Dhondup, allongé sur le sol, le corps en train de brûler après s’être immolé. L’image reçue du Tibet quelques heures après l’auto-immolation montre Dondhup grièvement blessé. Ce suicide a été confirmé par l’association International Campaign for Tibet (ICT), dans un courriel à l’AFP.
Dondhup est la dernière personne à avoir suivi cette forme de protestation symbolique qui sévit au Tibet depuis 2009 et qui a aujourd’hui atteint le nombre de 57. [3]
Sources : AFP, Carole, correspondant local à Dharamsala, et associations citées dans l’article.
Photo (attention !) de l’immolation de Dhondup sur Phayul
Lire également cet article intéressant sur Franceculture.fr
Une veillée a été organisée à Dharamsala en hommage à Dhondup.
- Veillée pour Dhondup à Dharamsala
- © Tibet-info, Carole
[1] Le monastère de Labrang Tashikhyel, l’un des plus célèbres monastères tibétains, est situé dans le Comté de Sangchu, aujourd’hui nommé Xiahe Xian ou 拉卜楞寺 en chinois, et peut être localisé sur cette carte.
[2] Voir l’article "Lhamo Kyab s’immole par le feu à Sangchu, en Amdo le 20 oct. 2012", du 22/10/2012.
[3] Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC