Dhondup Wangchen reçoit le Prix Václav Havel 2014 pour la Dissidence créative
mardi 28 octobre 2014 par Rédaction , Monique Dorizon
Mercredi 22 octobre 2014, le Forum d’Oslo sur la liberté, rassemblement réunissant quelques-unes des grandes personnalités mondiales pour honorer les survivants de l’oppression politique et de la persécution, a attribué [1] à Dhondup Wangchen le Prix international Václav Havel 2014 pour la Dissidence créative.
Lhamo Tso, épouse de Dhondup Wangchen, a reçu le prix au nom de celui-ci.
Elle a exhorté la Chine à permettre à son mari de sortir du Tibet et retrouver les membres de sa famille en Amérique, qui leur a accordé l’asile politique.
Recevant le prix, Lhamo Tso a dit que le prix reçu démontre que les sacrifices consentis par Dhondup Wangchen et ses amis se trouvent honorés et non oubliés.
"Nous ne l’avons pas vu les sept dernières années et il y a beaucoup d’autres familles de prisonniers politiques qui sont dans le même cas, et je prie toujours pour leur réunion", a-t-elle ajouté.
Dhondup Wangchen (né en 1974 à Bayen, province du Qinghai) a été condamné à six ans de prison le 28 décembre 2009 pour le tournage en secret de son film documentaire "Leaving Fear Behind" ("Surmonter la peur” - “Jigdrel” en tibétain) [2] qui jette la lumière sur les conditions de vie des Tibétains en Chine dans la perspective des Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Il a été libéré le 5 juin 2014, mais reste bloqué en Chine.
Le film présentait une série d’entretiens avec des Tibétains s’exprimant sur la façon dont la Chine a détruit la culture tibétaine, atteint à la liberté religieuse et sur leur respect éternel pour le chef en exil Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Les lauréats du Prix Václav Havel reçoivent une représentation d’un artiste de la "déesse de la démocratie" [3], et se partagent un prix de 350 000 couronnes norvégiennes (42 000 euros environ).
Le Prix international Václav Havel pour la Dissidence créative, institué en 2012, célèbre ceux qui, avec courage et ingéniosité, démasquent le mensonge de la dictature en vivant dans la vérité. Václav Havel était président de la Fondation pour les Droits humains de 2009 jusqu’à sa mort en décembre 2011.
Dhondup Wangchen a fait l’objet d’une action de Tibet Lib [4] en septembre 2008.
En 2012, il avait obtenu le Prix international de la liberté de la presse [5].
Source : Phayul, 25 octobre 2014.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Le Prix a été partagé, comme chaque année, entre 3 candidats. Cette année 2014 honore Dhondup Wangchen, Erdem Gunduz, un artiste turc, et le groupe de chanteuses protestataires russes Pussy Riot.
[2] Voir l’article "Le cinéaste amateur Dhondup Wangchen condamné à 6 ans de prison", du 8 janvier 2010.
[3] statue érigée dans la nuit du 29 au 30 mai par les leaders étudiants chinois au cours des manifestations de la place Tiananmen en 1989
[4] Voir l’article sur Tibet Lib.
[5] Voir l’article "Dhondup Wangchen lauréat du "Prix international de la Liberté de la Presse" 2012", du 17/09/2012.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC