Des étudiants de Machu, en Amdo, manifestent contre le gouvernement chinois
mardi 16 avril 2013 par Rédaction , Monique Dorizon
Le 10 avril 2013, un grand nombre de jeunes de la région de Machu [1] ont organisé une manifestation devant un bâtiment administratif local, exigeant l’arrêt immédiat des politiques ayant marginalisé les populations locales de jeunes Tibétains dans les domaines de l’éducation et de l’emploi dans la région.
La banderole tenue par les manifestants disait : "Donnez des emplois aux Tibétains autochtones", "Arrêtez de nous marginaliser".
Les manifestants ont également distribué des tracts mentionnant trois raisons de leur protestation :
- Nous, les diplômés, sommes au chômage et marginalisés dans la région. Les locaux n’ont qu’un nombre limité de place dans les écoles.
- Des fonctionnaires corrompus attirent des étrangers et ces gens prennent nos emplois.
- Les examens d’accès à l’emploi ne sont pas en langue tibétaine bien qu’étant dans des régions tibétaines.
Signé : diplômés chômeurs.
Ces dernières années, il y a eu un nombre croissant de manifestations de cette sorte. Ces protestations sont dirigées contre les mesures répressives du gouvernement chinois contre l’utilisation de la langue tibétaine comme langue d’enseignement dans les régions de langue tibétaine [2].
Le 14 juillet 2012 des étudiants tibétains ont été empêchés d’écrire en langue tibétaine lors d’un examen d’entrée pour le recrutement d’enseignants pour les lycées et collèges dans le comté de Mangra [3].
Les autorités chinoises du comté de Chabcha [4], préfecture de Tsolho, ont emprisonné huit étudiants tibétains pour une durée de cinq ans, le 5 décembre 2012, pour leur implication présumée dans l’organisation d’une manifestation d’étudiants.
Source : dossiertibet, 16 avril 2013
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Machu (རྨ་ཆུ་ en tibétain, Maqu ou 玛曲县 en chinois) est un district administratif de la Préfecture de Kanlho (Gannan ou 甘南藏族自治州 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, actuellement province chinoise du Gansu, qui peut être localisé sur cette carte.
[2] Voir l’article "Manifestation d’étudiants à Tsolho les 26 et 28 novembre 2012", du 30/11/2012.
[3] Mangra (མང་ར་ en tibétain, Guinan ou 贵南 en chinois) est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Tsolho" (Tsolho : Hainan ou 海南藏族自治州 en chinois) dans la région tibétaine de l’Amdo, actuellement dans la province chinoise du Qinghai.
Localiser Mangra (Guinan) sur cette carte.
[4] Chabcha (ཆབ་ཆ་ en tibétain, Gonghe ou 共和县 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, au sud du lac Kokonor, est un Comté situé dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Chabcha est placé sous la juridiction de la "Préfecture autonome tibétaine de Tsolho" (en chinois : Hainan ou 海南藏族自治州).
Localiser Chabcha (Hainan) sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC