Des Tibétains détenus pour avoir protesté contre la destruction de leurs maisons
lundi 18 mai 2015 par Monique Dorizon , Rédaction
Selon des sources tibétaines, six Tibétains vivant dans la Province du Qinghai sont détenus par les autorités pour avoir tenté d’empêcher la démolition de maisons construites sans autorisation près d’un tronçon "pittoresque" du lac.
Les six Tibétains s’étaient opposés à la destruction par les fonctionnaires de logements temporaires dans le Comté de Chabcha [1].
Une source locale parlant sous condition d’anonymat affirme : "Les Tibétains vivant le long de la rive du lac Qinghai ont construit des maisons pour y vivre en utilisant des plaques de fer". "Mais les autorités ont lancé une campagne pour démolir ces structures, en disant qu’elles ont été illégalement construites et gâchent la beauté des paysages de la région".
De la même manière, des maisons tibétaines construites dans les municipalités de Trilnak, Tanak, Chang Shey et Rigmon ont été concernées par l’ordre officiel.
Quatre Tibétains ont été arrêtés le 5 mai 2015 lorsque les autorités ont commencé à démolir des maisons construites à un endroit appelé Gonpo Dong à Tanak.
Lubum Gyal, ses fils Tsewang Gyal et Rinchen Dorje, et son beau-fils Yeshe Dorje ont tous été emmenés et sont actuellement détenus au Centre de détention du Comté de Chabcha.
Tôt le lendemain matin, Tashi Gyal, chef du village de Gyablung, et un jeune homme nommé Yangchuk Gyal ont été convoqués au Centre de détention et ont également été arrêtés.
Le 7 mai, les autorités ont dit aux Tibétains locaux, qu’il était maintenant interdit de construire des maisons le long du lac ou dans les zones nomades à proximité, a indiqué la source, ajoutant toutefois que "de nombreuses maisons appartenant à des Tibétains ayant soudoyé des fonctionnaires ont été épargnées".
"Cette campagne a privé de nombreux Tibétains de logement et leur cause de grandes difficultés".
De semblables démolitions de maisons tibétaines "illégales" [2] ont été constatées à Mangra [3], autre Comté de la Préfecture de Tsolho .
Source : Radio Free Asia, 11 mai 2015.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Chabcha (ཆབ་ཆ་ en tibétain, Gonghe ou 共和县 en chinois), dans la région tibétaine de l’Amdo, au sud du lac Kokonor, est un Comté situé dans l’actuelle province chinoise du Qinghai. Chabcha est placé sous la juridiction de la "Préfecture autonome tibétaine de Tsolho" (en chinois : Hainan ou 海南藏族自治州).
Localiser Chabcha (Hainan) sur cette carte.
[2] Voir également les articles :
"Les Tibétains résistent aux plans de reconstruction des régions touchées par le tremblement de terre", du 19/06/2010 ;
"Un écrivain tibétain s’exprime sur la répression au Tibet et le séisme de Jyekundo", du 04/01/2011 ;
"Tensions autour de la reconstruction de la ville de Jyekundo, un an après le tremblement de terre", du 29/05/2011 ;
"A Kyegudo, violents heurts avec la police au sujet de la reconstruction et de la possession des terres", du 17/04/2013.
"Destruction de maisons tibétaines considérées comme "illégales" au Qinghai", du 13/05/2015.
[3] Mangra (མང་ར་ en tibétain, Guinan ou 贵南 en chinois) est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Tsolho" (Tsolho : Hainan ou 海南藏族自治州 en chinois) dans la région tibétaine de l’Amdo, actuellement dans la province chinoise du Qinghai.
Localiser Mangra (Guinan) sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC