A Kyegudo, violents heurts avec la police au sujet de la reconstruction et de la possession des terres
mercredi 17 avril 2013 par Rédaction , Monique Dorizon
Le 14 avril 2010, la région de Kyegudo [1], a été touchée par un tremblement de terre de forte magnitude, ayant entraîné la mort de 3 000 personnes environ [2].
Des Tibétains ont accusé les autorités de démolir les maisons tibétaines après la catastrophe parce qu’elles étaient soi-disant dangereuses et de déposséder les Tibétains de leurs terres sous prétexte de reconstruction, sans ou avec une petite indemnité.
Après le tremblement de terre dévastateur de 2010, des milliers de Tibétains de Kyegudo se sont retrouvés sans abri en raison d’une ruée sur les terres du fait des autorités chinoises dans la région.
En ce qui concerne les maisons récemment démolies, beaucoup venaient d’être reconstruites par des Tibétains sur leur propre terre et avec leurs propres ressources, mais les autorités soutiennent que les victimes n’étaient pas enregistrées officiellement comme habitants de la ville et que ces maisons doivent donc être détruites.
Des Tibétains n’ont même pas eu le temps de prendre leurs affaires lorsque les autorités chinoises ont envoyé les bulldozers.
Les autorités chinoises ont démoli environ 1 000 maisons tibétaines dans la ville, provocant des heurts entre les manifestants tibétains et la Police Populaire Armée (PAP), le 9 avril 2013.
Vingt et un Tibétains auraient été arrêtés par les autorités chinoises pour avoir protesté contre l’appropriation de terres effrénée qui sévit à Kyegudo et l’expulsion forcée des familles tibétaines de leurs foyers ancestraux dans la région.
Les heurts, qui se sont produits après que les troupes paramilitaires aient utilisé la violence pour disperser une manifestation de plus de 100 Tibétains, se sont soldés par au moins 6 Tibétains et 4 membres de la sécurité blessés et l’arrestation de 21 Tibétains [3].
Les catastrophes naturelles affectent les habitants de la région, mais l’échec des politiques chinoises affectent aussi indirectement la capacité à un retour à une vie normale des rescapés.
Les autorités locales chinoises ont annoncé de nouveaux plans pour détruire plus de 200 maisons afin de créer davantage d’espace pour les industries et la propriété privée.
Des témoignages parviennent de Kyegudo disant qu’une auto-immolation de protestation contre l’accaparement des terres aurait eu lieu au cours de ces derniers mois.
Deux femmes tibétaines se seraient également immolées par le feu pour protester contre ces expulsions forcées et l’absence de toute aide concrète provenant du gouvernement central à Pékin.
Cependant, des témoignages en provenance du Tibet disent aussi qu’il y aurait environ cinq personnes de la région de Kyegudo, qui feraient partie d’une liste d’auto-immolations non confirmées.
Sources : Radio Free Asia, 11 avril 2013, Tibetan Review, 14 avril 2013, The Tibet Post International, 15 avril 2013.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Kyegudo, ou Kyegu en tibétain de Lhassa, est appelé localement Jyekundo ou Jyegu (སྐྱེ་རྒུ་མདོ་), et est situé dans la partie nord-ouest du Kham tibétain, aujourd’hui province chinoise du Qinghai. Sur les cartes, cette ville est connue sous le nom chinois de son Comté : Yushu (结古镇). Yushu est visible sur cette carte
[2] Voir les articles :
"Séisme au Tibet", du 20/04/2010 ;
"Tremblement de terre à Yushu - Circulaire du Bureau du Tibet", du 21/04/2010.
[3] Voir l’article (en anglais) de Tibet.net.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC