Déclaration du Dr Lobsang Sangay sur les récents meurtres des Tibétains par le gouvernement chinois
vendredi 27 janvier 2012 par Rédaction
Alors que les Chinois du monde entier étaient en train de fêter les deux premiers jours de l’Année du Dragon les 23 et 24 janvier 2012, la police chinoise a ouvert le feu sur des centaines de Tibétains qui s’étaient rassemblés pacifiquement afin de réclamer le respect de leurs droits à Drango, Serthar, Ngaba, Gyarong et dans d’autres régions tibétaines proches [1]. Six Tibétains auraient été tués et près de soixante blessés, dont plusieurs dans un état grave.
A cause de tels actes de barbarie et de la répression systématique des Tibétains, l’indignation et la colère des Tibétains à l’encontre du gouvernement chinois n’a fait que grandir depuis les soulèvements massifs de 2008. [2]
Depuis l’invasion du Tibet, le gouvernement chinois a prétendu chercher à bâtir un "paradis socialiste". Toutefois, les droits humains les plus basiques sont refusés aux Tibétains, le fragile écosystème est en cours de destruction, la langue et la culture tibétaines sont en train de disparaître, les portraits de Sa Sainteté le Dalaï Lama sont interdits, et les Tibétains sont marginalisés économiquement. Le Tibet est virtuellement sous les verrous. Les étrangers se sont vu interdire l’accès au Tibet [3] et la région toute entière a été décrétée sous loi martiale.
J’appelle le gouvernement chinois à prendre d’urgence en compte les cris des manifestants tibétains et de ceux qui se sont immolés par le feu [4].
Vous n’apaiserez pas les doléances authentiques du peuple tibétain et ne rétablirez pas la stabilité au Tibet par la violence et le meurtre. La seule façon de résoudre la question tibétaine et d’amener une paix durable est de respecter les droits du peuple tibétain et d’instaurer le dialogue. En temps qu’individu profondément attaché au dialogue pacifique, l’usage de la violence à l’encontre des Tibétains est inacceptable et doit être fermement condamné par tous les peuples de Chine et du monde.
J’appelle la communauté internationale à montrer sa solidarité et à élever la voix afin de soutenir les droits fondamentaux du peuple tibétain en ces temps graves. J’appelle la communauté internationale et les Nations-unies à envoyer une délégation au Tibet pour évaluer la situation, et à ce que l’accès à la région soit autorisé aux médias du monde entier. Les responsables de Pékin doivent savoir qu’assassiner les membres de sa "propre famille" est en violation flagrante des lois chinoises et internationales, et que de tels actes ne feront qu’augmenter les doutes à l’égard de la légitimité morale de la Chine, de même que de sa position dans le monde des affaires.
Je veux dire à mes chers frères et sœurs au Tibet que nous entendons vos cris, haut et fort. Nous vous supplions de ne pas succomber au désespoir et de ne pas en venir à des mesures extrêmes. Nous ressentons votre douleur et nous ne permettrons pas que les sacrifices accomplis soient vains. Vous êtes dans nos cœurs et dans nos prières chaque jour.
Aux Tibétains, je vous demande de ne pas célébrer le Losar [5], qui tombe le 22 février cette année. Cependant, vous pouvez observer les rites religieux habituels tels que faire brûler de l’encens, aller au temple et faire des offrandes traditionnelles.
Pour montrer notre solidarité avec les Tibétains au Tibet, j’appelle instamment les Tibétains et leurs amis du monde entier à manifester le mercredi 8 février 2012. Envoyons un message clair au gouvernement chinois et rappelons-lui que la violence et le meurtre à l’encontre des Tibétains innocents est inacceptable ! Je vous demande à tous d’effectuer ces manifestations dans le calme, en accord avec les lois en vigueur dans vos pays respectifs, et avec dignité.
Dharamsala, 26 janvier 2012.
Une vidéo de cette déclaration est disponible sur tibetonline.tv et le texte originel sur le site de l’Administration Centrale Tibétaine (en anglais)
Sources : Bureau du Tibet, Paris, Administration Centrale Tibétaine et tibetonline.tv
NB Les notes de bas de page et les liens, internes ou externes, ont été ajoutés par Tibet-info à des fins d’explication, d’illustration ou de compléments d’information et ne font pas partie du discours officiel.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Voir les articles :
"Chine : la mort d’un Tibétain déclenche une manifestation", du 18/01/2012
"La police ouvre le feu sur des Tibétains : au moins un mort et de nombreux blessés", du 23/01/2012
"De nouveaux Tibétains meurent sous les balles de la sécurité chinoise", du 25/01/2012.
[2] Voir l’article "Escalade de la violence au Tibet - Historique".
[3] Voir l’article "La Chine va couper le Tibet du reste du monde", du 21/01/2012.
[4] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011, réactualisé.
[5] Losar : le nouvel an tibétain. Voir l’article "Losar, Nouvel an tibétain en 2012 : année 2139 du Dragon d’eau"
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC