De nouveaux Tibétains meurent sous les balles de la sécurité chinoise
mercredi 25 janvier 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Le 24 janvier 2012, au moins cinq Tibétains ont trouvé la mort à la suite des tirs de police, à Serthar, au Tibet oriental. Ceci est survenu quand une foule de Tibétains s’est réunie à Serthar [1] et a commencé à lancer des slogans appelant à l’indépendance du Tibet.
Selon certaines sources de Tibétains en exil ayant des contacts dans cette région, plus de 600 agents de la sécurité chinoise sont arrivés sur le lieu des manifestations et ont commencé à tirer au hasard dans la foule.
Parlant à la radio "Voice of Tibet" basée à Dharamsala, un Tibétain anonyme a déclaré qu’assurément cinq Tibétains étaient morts et plus de 40 Tibétains gravement blessés.
"Le personnel de la sécurité chinoise a commencé à tirer au hasard dans la foule des Tibétains qui manifestaient contre le gouvernement chinois dans la ville de Serthar", affirme-t-il.
L’écrivaine tibétaine Woeser, habitant Pékin, a également confirmé de source indépendante que cinq Tibétains avaient été tués dans les manifestations d’aujourd’hui. Woeser a identifié l’un des morts comme étant Bobo, Tibétain d’une trentaine d’années.
Des sources indiquent que l’ensemble de la ville de Serthar est de fait sous la loi martiale, un grand nombre d’agents de la sécurité chinoise maintenant une stricte surveillance dans toute la ville. Tous les magasins, les restaurants et les équipements publics de la région ont été contraints de fermer. Il est à craindre que le nombre de victimes augmente puisque les Tibétains blessés ont été laissés sans accès à un traitement médical.
Les manifestations dans Serthar se déroulent un jour après que des protestations massives aient été signalées dans le Comté voisin de Drango [2]. Des témoignages antérieurs avaient indiqué qu’un Tibétain avait été abattu par le personnel de sécurité chinois à Drango mais actuellement les rapports confirment la mort de six Tibétains lors des coups de feu du 23 janvier.
L’agence Chine Nouvelle (Xinhua) a confirmé la mort d’un Tibétain
La semaine précédente, des centaines de Tibétains étaient sortis dans les rues de Serthar dans un acte de défi contre la domination chinoise, portant des photos du Dalaï Lama et appelant à l’indépendance du Tibet.
Le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, Lobsang Sangay, a exhorté le 24 janvier la communauté internationale à intervenir afin d’éviter le prolongement du carnage au Tibet.
"Le silence de la communauté internationale envoie un message clair à la Chine que ses mesures répressives et violentes pour gérer les tensions dans les régions tibétaines sont acceptables" a déclaré Lobsang Sangay.
"En tant que nation aspirant à devenir une puissance mondiale économique et politique, la République populaire de Chine ne peut pas être autorisée à se comporter d’une telle façon immorale et violente".
La communauté internationale ne peut pas "rester passive" et il est "grand
temps qu’elle intervienne pour empêcher un nouveau bain de sang". "Combien de temps encore et combien de morts tragiques sont nécessaires avant que le monde prenne une position morale ferme ?", a-t-il interrogé.
Les USA se sont dits "très inquiets des informations régulières faisant état de violences dans une zone tibétaine de la Chine". "Nous avons régulièrement demandé au gouvernement chinois de régler la question de la politique contre-productive qu’il mène dans les zones tibétaines qui crée des tensions et menace l’identité religieuse, culturelle et linguistique du peuple tibétain", a-t-elle ajouté.
"Nous appelons le gouvernement chinois à s’engager dans un dialogue avec le Dalaï Lama ou ses représentants pour répondre aux inquiétudes des Tibétains", a insisté Mme Nuland, porte-parole de la diplomatie américaine.
"Nous appelons le gouvernement chinois à protéger les droits universels de tous les citoyens de Chine", ajoute Mme Otero, responsable du dossier tibétain de l’administration Obama. "Nous appelons les forces de sécurité chinoises à faire preuve de retenue et nous renouvelons notre appel à l’ouverture des régions tibétaines de Chine aux journalistes, aux diplomates et à d’autres observateurs", conclut-elle. [3]
Au cours des 11 derniers mois, 16 Tibétains se sont immolés par le feu, réclamant le retour de l’exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama et protestant contre la poursuite de l’occupation chinoise au Tibet. Au moins une douzaine de Tibétains sont morts dans les dernières semaines du fait des tirs de la police sur des manifestants pacifiques. [4]
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Serthar peut être localisé sur cette carte .
[2] Voir l’article "La police ouvre le feu sur des Tibétains : au moins un mort et de nombreux blessés", du 23/01/2012.
[3] Source : HumanRights.gov.
[4] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011, réactualisé.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC