Déclaration de S.S. le Dalaï Lama
lundi 1er janvier 1996 par Webmestre
« La recherche et la reconnaissance de la réincarnation du Panchen Lama est une affaire religieuse. En raison des relations particulières qui dans l’histoire et selon la tradition unissent les Dalaï Lama et les Panchen Lamas, j’ai mené toutes les démarches et procédures religieuses requises et ce avec le plus grand soin. Elles ont déterminé Gendun Choekyi Nyima comme étant la réincarnation du défunt Panchen Lama. Ainsi donc cette reconnaissance ne saurait être modifiée. A plusieurs reprises, au cours de ces dernières années, j’ai tenté sans succès d’approcher le gouvernement chinois à ce sujet. Le mois dernier, j’ai appelé directement le Président chinois Jiang Zemin à donner la reconnaissance de son gouvernement au jeune Panchen Lama.
J’espérais qu’une demande personnelle de ma part entraînerait un geste de bonne volonté du gouvernement chinois.
Il est malheureux que le gouvernement chinois ait choisi de politiser le problème et de désigner un Panchen Lama concurrent. Afin de se donner l’apparence d’une légitimité religieuse, ils ont contraint quelques grands lamas tibétains et quelques moines à participer à une conférence à Pékin sous haute surveillance, et dans le plus grand secret.
Je suis très attristé une fois encore de voir les sentiments religieux de mon peuple ainsi profondément blessés et offensés.
Je suis préoccupé de la sécurité de Gendun Choekyi Nyima et de l’éducation religieuse appropriée qu’il doit recevoir. On ne l’a pas vu en public depuis des mois et l’on dit qu’il serait détenu dans un lieu inconnu à Pékin.
J’appelle tous les gouvernements, toutes les organisations religieuses et de défense des droits de l’homme à intervenir pour assurer la sécurité et la liberté du jeune Panchen Lama. »
- Sa Sainteté Le Dalaï Lama
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC