Décès accidentel de Pema Tashi, participant à la "Marche de Retour au Tibet"

mercredi 14 mai 2008 par Rédaction

Pema TashiPema Tashi, l’un des membres de l’équipe logistique de la "Marche de Retour vers le Tibet" [1], s’est noyé accidentellement le 10 mai, après être tombé sur des rochers dans la rivière Kosi, lors de l’étape de Kakri Ghat, dans l’état d’Uttarakhand.

Quelques jours avant son accident, Pema Tashi disait à son meilleur ami, Leki Dhondup : "le Tibet m’a tellement donné, et je veux tout lui rendre en retour en défendant sa cause. Si nécessaire, j’y contribuerai de ma vie pour cette lutte".

Quand il a vu l’annonce de la Marche de retour vers le Tibet, il s’est dit : "je suis heureux, parce que j’ai toujours souhaité voir le Tibet. J’ai vécu longtemps dans une communauté tibétaine et j’ai toujours vu dans les Tibétains un peuple plein de compassion, et ceci m’a motivé pour rejoindre la Marche. Depuis que je me suis décidé à rejoindre cette marche, je n’ai plus peur"

Né en Inde, en Arunachal Pradesh, ce jeune moine voyait la Marche comme l’occasion rêvée de pouvoir enfin voir le Tibet pour la première fois...

Pema fut arrêté le 13 mars parmi les 100 premiers marcheurs ayant quitté Dharamsala. A sa sortie de détention il affirmait : "j’ai vraiment ressenti alors le calvaire et la précarité d’un réfugié sans vrai chez-soi".

Une fois libéré, il rejoignit l’équipe de montage du campement, des soucis de santé l’empêchant de marcher avec le groupe. L’équipe l’appréciait beaucoup pour son ardeur au travail et aussi pour ses plaisanteries incessantes, jusqu’à se voir surnommé par certains "l’Homme de la Marche".
Comme ils approchaient de ce qui devait être le dernier camp de Pema, il s’est émerveillé "de la beauté de ces collines nouvelles, et a ressenti l’impression de revenir dans son pays". Après avoir monté les tentes, Pema a sauté dans l’eau froide de la rivière, se cognant apparemment la tête sur un rocher. Il est resté trop longtemps sous l’eau et est décédé quelques heures plus tard à l’Hôpital d’Almora.

Son décès a créé un grand émoi parmi tous les marcheurs et les organisateurs. Tous ont rendu hommage à Pema par une longue cérémonie de prières pour le salut de son âme. Un groupe de moines a prié toute la nuit auprès de lui. Le lendemain matin eut lieu la crémation de son corps recouvert d’un monceau de khatas.

Toutes celles et tous ceux de la "Marche" t’adressent leurs plus tendres prières, à toi le dur travailleur, le boute-en-train, au cœur si généreux et si brave. Toi qui disparaît avant même d’avoir pu atteindre ton pays.

Source : TibetanUprising.org
Traduction : Damien (Dharamsala) et Tibet Info


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4