De nouvelles précisions sur le drame tibétain de Nangpa la
samedi 21 octobre 2006 par Monique Dorizon
Témoignage recueilli par le Norwegian Tibet Committee durant un entretien de la représentante tibétaine Madame Chungdak Koren avec les six grimpeurs de l’équipe norvégienne.
Quand les gardes frontières chinois ont tiré et tué la nonne en chemin pour l’exil vers le pays du Dalaï Lama, Geir Lysfjord, âgé de 59 ans et un autre grimpeur, Jan Arve Andresen, ont pu observer tout le drame sanglant de très près, ce 30 septembre.
"Quelques heures après les tirs, qui ont couché plusieurs corps sur le glacier, plusieurs soldats chinois, équipés d’armes automatiques ont envahi le camp de base des montagnards, désirant brûler les corps", déclare Lysfjord. "Le jour suivant , ils sont revenus avec dix officiers de la Police chinoise et se sont approchés des corps sur le glacier, et de ce que j’ai pu voir, ils ont tenté de les brûler mais n’ont pas réussi", expliquait Lysfjord dans le journal norvégien télévisé TV 2 News, en prime time.
"Le lendemain les corps avaient été déplacés. Dans le même temps, le camp de base était l’objet d’une fouille à la poursuite d’autres Tibétains. Ils ont trouvé 11 enfants qu’ils ont emmenés à la vue de tous."
Les alpinistes norvégiens confirment que les soldats chinois n’ont à aucun moment été attaqués et ne se sont donc pas trouvés en état de légitime défense comme veulent le faire croire les autorités chinoises.
"Ces déclarations (des autorités chinoises) sont en complète contradiction avec les prises vidéo et les observations des deux grimpeurs norvégiens."
La Communauté Tibétaine de Norvège et Le Comité Norvégien pour le Tibet en appellent au Parlement de Norvège et à Amnesty International de Norvège et organisent le 23 octobre une veillée de bougies :
"Allumez une bougie pour Kelsang et les autres Tibétains tués par les soldats chinois"
Sources : Norwegian Tibet Committee, traduction : CSPT Eure-et-Loir
Mots-clés
-
Nangpa La
- La police des frontières ouvre de nouveau le feu sur des Tibétains au col de Nangpa La
- Nangpa La : Communiqué du Groupe d’information sur le Tibet au Sénat
- Manifestations suite à la tuerie au col de Nangpa par l’armée chinoise
- De nouvelles précisions sur le drame tibétain de Nangpa la
- Nangpa La : demande du Groupe d’Etudes sur le Tibet de l’Assemblée nationale
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC