Cas n° 35 - Yang Zili (4 juillet ’08)

JO 2008 - Pékin

vendredi 4 juillet 2008 par Rédaction

En Chine, la liberté d’expression et la liberté d’opinion ne sont pas respectées.

Yang ZiliYang Zili, 36 ans, diplômé de la prestigieuse Université de Pékin, est l’auteur d’une série d’articles théoriques diffusés sur son site Internet http://lib.126.com, connu sous le nom "Le jardin des idées de Yang Zili". Dans ces articles, il se prononçait en faveur du libéralisme politique. Il critiquait également la répression contre le mouvement spirituel Falungong et dénonçait les difficultés économiques des paysans chinois.

Il a également publié des articles d’autres membres de la "Société de la jeunesse nouvelle", un groupe de discussion clandestin auquel il appartenait et qui se réunissait une fois par semaine pour débattre de réformes politiques.

Le 13 mars 2001, il a été arrêté alors qu’il sortait de son domicile à Pékin. Le 28 mai 2003, il a été condamné à huit ans de prison pour "subversion du pouvoir de l’Etat". Sa peine a été confirmée en appel le 10 novembre 2003. Il est détenu à la prison n° 2 de Pékin.

Lu Kun, sa femme, se bat sans relâche pour obtenir sa libération. Elle a perdu son poste d’institutrice et son logement pour s’être exprimée dans des médias étrangers.

Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Yang Zili.


Selon Human Rights in China, Yang Zili (ainsi que Zhang Honghai, qui appartenait également au "groupe d’étude de la Nouvelle jeunesse"), ont été libérés le 12 mars 2009. Deux autres membres du groupe, Jin Haike, ingénieur, et Xu Wei, journaliste, sont toujours emprisonnés.
Source : AFP 14 mars 2009

Voir également la liste des autres cas


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4