Cas n° 34 - Guo Feixiong (27 juin ’08)
vendredi 27 juin 2008 par Rédaction
En Chine, la liberté d’opinion n’est pas respectée et les défenseurs des Droits de l’Homme sont opprimés.
Yang Maodong, défenseur des Droits de l’Homme et avocat plus connu sous le nom de plume de Guo Feixiong, a été arrêté en septembre 2006 pour ses écrits critiques et ses activités dans le domaine des Droits de l’Homme. Officiellement, il a été accusé d’avoir vendu un livre sous une fausse référence de maison d’édition. Guo Feixiong et sa famille, en revanche, ont toujours considéré que le contenu du livre dérangeait les autorités.
Il aurait subi durant sa détention des tortures répétées. En février, il aurait reçu des décharges électriques sur les mains, le visage et les organes génitaux. Il aurait également été entravé à son lit et empêché de dormir pendant plus de 40 jours. Guo Feixiong a porté plainte à plusieurs reprises, sans jamais obtenir de réponse.
Son procès s’est ouvert le 9 juillet 2007. Guo Feixiong est alors revenu sur les aveux qui lui avaient été extorqués sous la torture. Niant les accusations qui pesaient sur lui, il s’est lancé dans un réquisitoire de la Cour.
"À en juger par le fait qu’au cours des dix mois de ma détention, 90% des 175 interrogatoires subis ont porté sur des affaires de Droits de l’Homme, il est manifeste qu’il s’agit d’une affaire de persécution politique. Je doute de l’équité de ce procès en raison de la présence dans la salle de deux procureurs contre lesquels je porte plainte. C’est pourquoi je refuse de répondre aux questions de la Cour et du procureur," a déclaré Guo Feixiong, provoquant la suspension de la séance.
En juin 2007, sa femme avait adressé une lettre au rapporteur spécial des Nations-unies, Manfred Nowak, dans laquelle elle accusait les gardiens de son mari d’actes de tortures.
Le 14 novembre 2007, après plusieurs ajournements de son procès, le tribunal de Tianhe, dans la province du Guangdong (sud-est de la Chine), a condamné Guo Feixiong à cinq ans de prison pour "activité commerciale illégale". Il est actuellement détenu à la prison n° 3 de Canton.
Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Guo Feixiong.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC