Cas n° 33 - Li Ying (20 juin ’08)

JO 2008 - Pékin

vendredi 20 juin 2008 par Rédaction

En Chine, la liberté de religion n’est pas respectée.

Li Ying, 42 ans, est la nièce du pasteur Gong Shengliang, fondateur de l’Eglise de Chine du Sud, non reconnue par le gouvernement chinois. En tant qu’éditrice du magazine de cette communauté, elle a été accusée de diriger, de même que son oncle et quinze autres membres, une organisation religieuse hérétique, "d’utiliser cette organisation pour s’opposer à la Loi" et d’avoir exercé des "violences délibérées".

Li Ying a été condamnée à mort, avec un sursis de deux ans, le 29 décembre 2001. En 2002, un nouveau procès a été ordonné par la Cour suprême de la province de Hubei (centre de la Chine), à l’issue duquel une partie des inculpations retenues ont été abandonnées et sa peine réduite à quinze ans de prison.

Détenue à la prison pour femmes de Wuhan, dans la province du Hubei, elle s’est vue interdire les visites de sa famille et l’usage de la Bible. Li Ying refuse de renier sa foi et de reconnaître son appartenance à un "culte mal intentionné". Elle est soumise quotidiennement à quinze heures de travaux forcés.

Sa libération est prévue pour 2017.

Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Li Ying.

Voir également la liste des autres cas


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4