Cas n° 3 - Ye Guozhu (23 nov ’07)

JO 2008 - Pékin

vendredi 23 novembre 2007 par Rédaction

En Chine, les libertés d’expression et d’association ne sont pas respectées.

En 2003, la municipalité de Pékin a démoli le restaurant et la maison appartenant à Ye Guozhu dans le but de laisser la place à un chantier de construction, en vue des Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Suite à son éviction forcée, Ye Guozhu a demandé aux autorités l’autorisation d’organiser une manifestation à Pékin avec d’autres victimes d’expulsions forcées liées aux travaux de préparation des Jeux Olympiques.

Le 18 décembre 2004, Ye Guozhu a été reconnu coupable d’avoir "cherché querelle et provoqué des troubles " par le Tribunal populaire intermédiaire n°2 de la municipalité de Pékin. Il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement. Avant son transfert en prison, Ye Guozhu a été torturé, suspendu au plafond par les bras et battu à plusieurs reprises par les policiers du centre de détention de Dongcheng, à Pékin. En prison, il a été torturé à nouveau pour avoir refusé d’admettre sa culpabilité. Fin 2006, il a été battu à coup de matraques électriques par les gardiens de la prison de Chaobai, à Pékin.

En février 2007, il est détenu, en application d’une décision administrative, à la prison de Qingyan pour avoir tenté d’introduire un recours contre sa condamnation. Cette sanction devait s’étendre sur dix mois.

Son état de santé est aujourd’hui très inquiétant. Les tortures lui ont laissé de graves séquelles.

Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Ye Guozhu.


Ye Guozhu, condamné à 4 ans de prison en 2004, devait être libéré le samedi 26 juillet 2008, mais les autorités chinoises ont repoussé sa libération au 1er octobre 2008. Le commissariat de Xuanwu à Pékin a annoncé, le 22 juillet 2008 par téléphone à sa famille qu’il était inutile qu’elle vienne chercher Ye Guozhu puisqu’il avait été déplacé. Les autorités ont déclaré à la famille qu’elles souhaitaient la protéger pendant toute la durée des Jeux olympiques, raison pour laquelle elles avaient emmené le dissident.

Source : F.I.D.H, 30 juillet 2008.

Voir également la liste des autres cas


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4