Cas n° 29 - Wu Zhenjiang (23 mai ’08)
vendredi 23 mai 2008 par Rédaction
La Chine est le pays qui exécute le plus grand nombre de personnes chaque année.
Wu Zhenjiang, un étudiant de vingt-quatre ans reconnu coupable de coups et blessures volontaires, a été exécuté en janvier 2005.
Wu Zhenjiang avait été condamné à mort à Xian, dans la province du Shaanxi (centre de la Chine), pour avoir tué un homme à coups de couteau, au cours d’une querelle devant un cybercafé. Il n’avait apparemment pas voulu laisser entrer un groupe d’hommes qui refusaient de payer pour utiliser les ordinateurs. Wu travaillait au cybercafé à mi-temps pour financer ses études et envoyer de l’argent à sa famille restée à Kuitun, une ville de la région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Sa famille affirme qu’elle n’a pas pu le voir après son procès en première instance. Depuis, sa mère, a présenté plusieurs requêtes aux autorités afin d’obtenir plus d’informations ; elle voulait notamment savoir ce qu’il était advenu de son corps, puisqu’il n’a pas été rendu à sa famille après la crémation. Elle pense que ses organes ont été prélevés sans autorisation pour servir à des transplantations, mais elle ne dispose d’aucune preuve formelle pour étayer ses soupçons. Elle n’a obtenu aucune réponse à ses requêtes.
Le collectif Chine J0 2008 demande aux autorités chinoises de suspendre toutes les exécutions sur tout le territoire chinois en vue d’aboutir à l’abolition de la peine de mort.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC