Cas n° 26 - Yao Fuxin (2 mai ’08)
vendredi 2 mai 2008 par Rédaction
En Chine, la liberté syndicale n’est pas respectée.
Yao Fuxin, leader syndicaliste, a représenté les travailleurs de l’usine Ferroalloy de Laioyang, dans la province du Liaoning (au nord-est de Pékin).
Il est arrêté le 17 mars 2002 pour avoir participé à l’organisation de grandes manifestations, à Liaoyang, qui avaient réunies jusqu’à 40 000 travailleurs d’une vingtaine d’usines de la ville qui protestaient contre les licenciements, la corruption des cadres et l’insuffisance des indemnités de licenciement.
Il a souffert de mauvais traitements avant le début de son procès. En mai 2003, il a été condamné à sept ans de prison. Transféré dans plusieurs prisons, sa femme rapporte que ses conditions de détention ne cesseraient d’empirer et qu’il serait maltraité par les gardiens.
Il est aujourd’hui détenu à la prison de Lingyuan, dans la province du Liaoning, réputée comme l’une des plus dures de Chine et dont la plupart des détenus sont des prisonniers politiques. En effet, les autorités chinoises traitent plus sévèrement les dissidents politiques que les prisonniers de droit commun. De nombreux cas de tortures ont été rapportés dans cette prison.
L’état de santé de Yao Fuxin s’est gravement détérioré. Il souffre de problèmes cardiaques et est partiellement paralysé.
Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Yao Fuxin.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC