Cas n° 21 - Tao Haidong (28 mars ’08)
vendredi 28 mars 2008 par Rédaction
En Chine, la liberté d’opinion et la liberté d’expression ne sont pas respectées.
Tao Haidong, 51 ans, est un écrivain ouighour, militant pour les réformes démocratiques.
En 1999, Tao Haidong a été condamné à trois ans de rééducation par le travail pour la publication d’un de ses livres. Les autorités, faisant état d’une erreur, l’avaient relâché en janvier 2001, après 14 mois de détention en camps de travaux forcés. Dès lors, il était resté très actif sur Internet.
Il a été arrêté le 9 juillet 2002 à son domicile d’Urumqi, dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) alors qu’il publiait des articles sur Internet. Pendant plusieurs mois, il a été détenu au secret par les autorités chinoises.
D’après la justice chinoise, il aurait "espionné et diffamé le Parti communiste chinois" et les dirigeants du pays dans trois articles diffusés sur Internet, extraits de ses livres dans lesquels il prévoyait l’effondrement de l’économie chinoise et décrivait la Chine comme le plus grand bastion du féodalisme. L’acte d’accusation fait également état d’informations fournies par la presse locale. Tao Haidong aurait reçu une somme de 500 dollars américains pour la diffusion de ces articles sur Internet. Ces allégations ont sans doute privé Tao Haidong de la présomption d’innocence.
Il a été condamné en janvier 2003, à huit clos, par la Cour intermédiaire d’Urumqi, à sept ans d’emprisonnement pour "incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat".
Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Tao Haidong.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC