Cas n° 2 - Yu Huafeng (16 nov ’07)
vendredi 16 novembre 2007 par Rédaction
En Chine, la liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont pas respectées.
Tout souriait au début des années 2000 à Yu Huafeng et à ses associés Li Minying et Cheng Yizhong. Les trois patrons du journal libéral Nanfang Dushi Bao, basé à Canton, l’un des bastions du capitalisme à la chinoise, avaient fait de ce titre un quotidien de référence très rentable.
Cheng Yizhong, jeune star du journalisme d’investigation, avait publié des scoops retentissants de la mort sous la torture d’un étudiant dans un commissariat, ou sur le retour de l’épidémie de SRAS (Syndrôme Respiratoire Aigu Sévère) dans la région.
Yu Huafeng et Li Minying ont été arrêtés par les autorités chinoises en janvier 2004 et ont été accusés de "corruption" pour avoir partagé avec leurs employés les recettes publicitaires. Cette affaire est un dossier monté de toutes pièces pour faire taire ces patrons de presse remuants. Cheng Yizhong a été quant à lui détenu au secret pendant plusieurs mois.
En mai 2004, des juges de Canton ont condamné Yu Huafeng à huit ans d’emprisonnement. Li Minying a écopé de six ans, avant d’être finalement libéré début 2007. Ces condamnations ont provoqué la colère de nombreux journalistes chinois.
Fait rare, en 2005 plus de 2 000 d’entre eux signent une pétition demandant la libération de leurs confrères. "Nous pensons qu’il s’agit d’une injustice et que Yu Huafeng et Li Minying sont innocents (...). Nous croyons fermement que c’est une question de temps avant que la justice reprenne ses droits. Et nous pensons que le plus tôt sera le mieux", écrivaient-ils.
Détenu à la prison de Panyu dans la province du Guangdong (Sud de la Chine), Yu Huafeng est en bonne santé.
Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Yu Huafeng.
Le 8 février, Yu Huafeng, l’un des anciens directeurs du journal libéral Nanfang Dushi Bao, a été libéré après quatre années d’emprisonnement. C’est une troisième remise de peine qui a permis sa libération. À l’énoncé du verdict qui le condamnait à huit ans de prison, Yu Huafeng avait déclaré :
"Vous pouvez manipuler la loi, mais pas l’histoire".
Source : F.I.D.H, 30 juillet 2008.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC