Cas n° 19 - Dolma Kyab (14 mars ’08)
vendredi 14 mars 2008 par Rédaction
En Chine, la liberté d’expression n’est pas respectée
En 2005, Dolma Kyab, jeune intellectuel de Lhassa, a été arrêté le 9 mars 2005 pour avoir écrit deux manuscrits, non publiés, portant sur l’Histoire et la Géographie du Tibet.
Dans le premier des deux manuscrits, Dolma Kyab s’intéressait au concept de l’identité et de la souveraineté tibétaine. Il évoquait le souhait des Tibétains de voir le Dalaï lama revenir au Tibet. Il expliquait que la raison du "fardeau politique" dont souffrent les Tibétains, provient de la manière avec laquelle les Chinois "imposent leur manière de penser aux tibétains" en "détruisant l’idée que les Tibétains ont d’eux-mêmes ". Dans cet écrit, Dolma Kyab traite de thèmes aussi différents que la démocratie, le Tibet sous le communisme, le colonialisme ou la religion. Le second manuscrit se penchait sur les aspects géographiques du Tibet, la géologie et la protection de l’environnement.
Le 16 septembre 2005, à huis clos, la Cour Populaire Intermédiaire de Lhassa l’a accusé de "mise en danger de la sécurité de l’Etat" et d’espionnage ou divulgation de "secrets d’Etat ". Ces crimes sont des plus graves en Chine. Dolma Kyab a été condamné à dix ans de prison.
En novembre 2005, Dolma Kyab a réussi à faire sortir de la prison de Chushul, située à l’ouest de Lhassa, une lettre adressée au Comité des Nations-unies pour les Droits de l’Homme. Dans ce message, il affirme avoir été condamné pour avoir écrit sur la démocratie, la liberté et la situation au Tibet et en appelle à la communauté internationale : "J’aimerais que vous portiez attention à la situation au Tibet et je vous demande de m’aider".
Le collectif Chine JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Dolma Kyab.
Voir également sur Tibet Info
La lettre de Dolma Kyab aux Nations-unies
La demande d’intervention de Tibet Lib reprise dans la Lettre du Tibet 86 d’oct. 2006 et la Lettre du Tibet 87 de nov. 2006
le dossier complet sur http://dolmakyab.blogspot.com
Cette action Tibet Lib n’étant hélas pas terminée, vous pouvez toujours écrire pour demander sa libération en suivant les liens ci-dessus.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC