Cas n° 17 - Chen Guangcheng (29 fév. ’08)
vendredi 29 février 2008 par Rédaction
En Chine, la liberté d’opinion et l’indépendance des avocats ne sont pas respectées.
Chen Guangcheng, 36 ans, est un avocat autodidacte, mal voyant, originaire de la ville de Linyi, dans la province du Shandong (nord-est de la Chine).
En 2005, Chen Guangcheng a aidé les villageois dans leur action en justice contre la municipalité de Linyi. Les plaignants reprochaient à la ville d’avoir mené, au nom de la politique de contrôle des naissances, une campagne d’avortements et de stérilisations forcées dont ont été victimes des milliers de femmes (à 7 et 8 mois de grossesse pour certaines). Dès lors, Chen Guangcheng est devenu la cible des autorités qui ont tout mis en œuvre pour le réduire au silence.
Le 7 septembre 2005, il a été assigné à résidence. Sa maison a été encerclée par la police et par d’autres personnes qui auraient été embauchées pour l’empêcher de sortir. Sa ligne téléphonique a également été coupée à plusieurs reprises. Il a été détenu au secret au début de l’année 2006.
En août 2006, Chen Guangcheng a été condamné à quatre ans et trois mois de prison par le Tribunal populaire de Yinan, dans la province du Shandong, pour "destruction de propriété publique" et "association de malfaiteurs en vue de perturber la circulation".
De nombreuses irrégularités ont été observées lors de son procès. Plusieurs témoins, dont son épouse et son enfant, ont été victimes de harcèlements et de menaces. Ses avocats ont été empêchés d’entendre certains témoignages, de récolter les preuves nécessaires à assurer sa défense et d’assister au procès. Les avocats commis d’office par les autorités n’ont formulé aucune objection aux accusations du tribunal. Les droits de la défense ont ainsi été bafoués.
Le jugement a été confirmé en janvier 2007 par le Tribunal intermédiaire populaire de la municipalité de Linyi, après que toutes les voies de recours eurent été épuisées.
En juin 2007, il a été battu et torturé par ses codétenus de la prison de Linyi et privé de soins médicaux. Il avait alors entamé une grève de la faim en signe de protestation.
Le collectif JO 2008 demande la libération inconditionnelle et immédiate de Chen Guangcheng.
Cheng Guangcheng, avocat autodidacte, condamné à trois ans et trois mois de prison en 2006, est toujours emprisonné. Son épouse, Yuan Weijing, a été placée en résidence surveillée et a récemment déclaré :
"C’est à cause des Jeux olympiques qui approchent que le gouvernement a renforcé la surveillance autour de chez moi".
Elle souhaiterait pouvoir mener une vie normale.
Source : F.I.D.H, 30 juillet 2008.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC