Cas n° 15 - Sun Xiaodi (15 fév. ’08)
vendredi 15 février 2008 par Rédaction
En Chine, la liberté d’opinion n’est pas respectée et les défenseurs des Droits de l’Homme sont opprimés.
Pendant plus de dix ans, Sun Xiaodi a exercé une pression constante sur les autorités de la province de Gansu (centre de la Chine), afin d’obtenir l’arrêt de l’exploitation illégale de la mine d’uranium où il travaillait comme responsable d’entrepôt. Protestant contre la pollution radioactive de la mine, il demandait que le terrain soit nettoyé. En effet, les habitants de la région souffrent d’un taux anormal de maladies liées à une contamination radioactive, notamment des anomalies génétiques et des cancers.
Son engagement pour les questions environnementales lui a coûté cher. En 1994, il a été licencié de son travail. Sa femme et sa fille ont été victimes de traitements discriminatoires. En avril 2005, Sun Xiaodi a disparu, peu après avoir accordé un entretien à des journalistes étrangers. Après avoir été secrètement transféré de lieux en lieux pendant huit mois, il a finalement été libéré de la prison de Lanzhou le 27 décembre 2005. Il reste aujourd’hui sous surveillance constante.
Pour son action en faveur de l’environnement, Sun Xiaodi a, en 2006, reçu le prix du "Nuclear-Free Future Resistance Award" par la Fondation de Franz Moll. À la suite de cette récompense prestigieuse, les harcèlements se sont intensifiés.
En 2006 un examen médical a révélé que Sun Xiaodi souffrait d’une tumeur à l’abdomen. Sa famille et ses amis luttent maintenant pour pouvoir payer les factures médicales.
Le collectif Chine JO 2008 demande aux autorités chinoises de mettre fin aux harcèlements et aux détentions arbitraires dont est victime Sun Xiaodi.
Voir également la liste des autres cas
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC