« A deux pas du toit du monde, l’assassinat des Tibétains » reportage EuroNews

samedi 14 octobre 2006 par Webmestre

Le samedi 14 octobre la chaîne de télévision européenne EuroNews, a diffusé un reportage exceptionnel, tourné le 30 septembre, dans l’Himalaya par des cameramen roumains venus filmer une expédition d’alpinistes.

JPEG - 10.3 ko

Mise à jour de l’article le 15 octobre
Quelques heures après la diffusion de cette vidéo, celle-ci a disparu des pages Euronews.
- Elle reste néanmoins disponible (pour le moment) sur Radio Canada à l’adresse suivante

Mise à jour de l’article le 16 octobre
Deux autres vidéos (en anglais et roumain) :
- le reportage complet
- une interview du cameraman


Rappel des faits :

Dans ces vidéos, on y voit des gardes-frontières chinois tirer sur un groupe de Tibétains qui fuient la Chine. L’un d’eux est semble-t-il touché, il s’écroule. Ce serait une jeune religieuse, selon les associations de Tibétains en exil, un garçon pourrait aussi avoir été tué. De retour à leur camp de base, les cameramen découvrent ce Tibétain caché :

"Vous vouliez aller voir le Dalaï Lama, et ils vous ont tiré dessus ?" demandent les Roumains, "ok, restez caché."

Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, est exilé en Inde. Chaque année des centaines de Tibétains tentent de le rejoindre, via le Népal.

Les douaniers chinois traverseront le camp des alpinistes, sans trouver le fuyard. Les alpinistes, britanniques et australiens, ont été profondément choqués par cette fusillade, au col de Nangpa la Pass, à plus de 5700 mètres d’altitude. Les grimpeurs se préparaient pour l’ascension d’un 8000 mètres.

Les autorités chinoises reconnaissent les faits, mais affirment qu’il s’agirait de légitime défense. Les Tibétains auraient refusé d’obéir aux ordres, et attaqué les militaires. La vidéo et les témoignages semblent démontrer le contraire.

Ce drame qui semble pourtant assez isolé, remet au centre de l’actualité le sort des Tibétains, toujours opprimés par la Chine, qui occupe ce pays depuis des décennies.

Le 15 octobre, le Dalaï Lama de passage à Rome confiait sa tristesse aux journalistes, indiquant « Voilà ce que nous subissons depuis plus de 50 ans ».

Sources : Euronews, Radiocanada, télévision roumaine


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4