Milarepa
jeudi 23 novembre 2006 par Rédaction
Milarépa est considéré comme un très grand yogui du Tibet, si ce n’est le plus grand...
Il est né à Goungthang, dans le Tibet occidental et a connu un parcours exceptionnel pour atteindre l’état de bouddhéité en l’espace d’une seule vie, et ce au prix de lourds sacrifices.
Source d’inspiration et exemple même de cheminement spirituel pour les Bouddhistes, " la vie " et les " Cent mille chants de Milarépa " sont célèbres dans tout le Tibet et les Himalayas.
Compilé par le yogui Tsang Nyeun Hérouka au 15ème siècle, Cent mille chants a été traduit tôt en mongol et en chinois, et dès 1970 en anglais et c’est finalement en 1990 que Marie-José Lamothe a traduit en français l’intégralité de cet ouvrage littéraire et spirituel majeur de l’Asie (Ed. Fayard).
Peu de temps avant son décès en 1995, est sorti chez Seuil la Vie de Milarépa, également traduit du tibétain par Marie-José Lamothe. La version en anglais de la Vie de Milarépa, publiée dès 1924 par le traducteur du Livre des morts tibétain, W.Y. Evans Wentz, a reçu un très grand écho dans le monde anglo-saxon.
Alors que sort le premier film sur ce Saint tibétain, l’émission Voix Bouddhistes rend hommage à cette figure emblématique du Tibet qui incarne à lui seul, le poète, l’ascète et le maître spirituel.
Source : Bureau du Tibet, à l’occasion de l’émission Voix Bouddhistes consacrée à Milarepa, le 26/11/06
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC