Yeshe Khadro s’immole par le feu le 8 avril 2015, à Drango

lundi 13 avril 2015 par Monique Dorizon , Rédaction

Le 8 avril 2015, vers 9h, sur la place du marché, à proximité d’un poste de police, Yeshe Khado (Yega), 47 ans, nonne du couvent de Nganggang, Comté de Drango [1] s’est immolée par le feu.
Elle a crié : "Liberté et droits de l’Homme au Tibet", "Longue vie au Dalaï Lama", et appelé au "Retour du Dalaï Lama au Tibet". Elle a aussi demandé à ce que tous les Tibétains ne fassent qu’un pour le Tibet.

Yeshe Khado est originaire du village de Tehor Dragsur, Comté de Drango. Elle est tenue en haute estime par les Tibétains de la région pour sa fidélité à la préservation de la culture et de la religion tibétaines. Quelques heures seulement avant son immolation, des gens l’ont vue marcher dans le sens des aiguilles d’une montre à l’extérieur du monastère.

La police a immédiatement enlevé le corps brûlé malgré les protestations des Tibétains qui demandaient la restitution du corps à la famille.

Source et photo : The Tibet Post International, 10 avril 2015.

Voir l’article et la carte récapitulative des immolations.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Drango, parfois écrit Drakpo ou Draggo, (བྲག་འགོ་ en tibétain, Luhuo, 炉霍县 en chinois), est un district administratif de la "Préfecture autonome tibétaine" de Kardzé. Repérer Drango (Luhuo) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4