Visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Chine
dimanche 4 novembre 2007 par Jean-Paul Ribes
Le président français Nicolas Sarkozy effectuera une visite d’Etat en Chine du 25 au 27 novembre, a indiqué le 2 novembre le porte-parole de l’Elysée, David Martinon.
Cette visite de trois jours pourrait être l’occasion d’officialiser une
commande chinoise portant sur deux réacteurs nucléaires, dont le montant avoisinerait les six milliards d’euros, indique-t-on de source française.
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, s’est rendu en Chine les 31 octobre et 1er novembre pour préparer la venue de Nicolas Sarkozy.
M. Kouchner avait qualifié "d’excellentes" les relations entre la France et la Chine et indiqué que des accords seraient signés, sans donner de détails, lors de la visite de M. Sarkozy.
Le président français devrait se rendre à Pékin, Shangaï et Xian, dans la province du Hebei, au centre du pays, où fut découverte, en 1974, une armée de soldats en terre cuite.
Si le président français a maintes fois affirmé, lors de sa campagne électorale et après, sa préoccupation pour le respect des Droits de l’Homme, ce voyage en Chine permettra de prendre la mesure de son engagement sur le terrain.
Source : AFP 2 nov. 07
Les amis du Tibet, simples citoyens et élus, qui sont nombreux à avoir demandé au président de s’entretenir avec le Dalaï Lama ne manqueront pas de se montrer attentifs à cet aspect de sa politique de "rupture".
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC