Une nouvelle immolation dans l’Amdo (Qinghai), le 9 février 2012
samedi 11 février 2012 par Rédaction , Monique Dorizon
Un moine non identifié a tenté de s’immoler par le feu le mercredi 8 février 2012. Il appartient au monastère de Lab, dans la région de l’Amdo tibétain. [1], théâtre de manifestations contre le régime chinois d’environ 1 000 Tibétains.
"Ce matin, un moine du monastère de Lab s’est immolé par le feu", a-t-il été rapporté du Tibet à Radio Free Asia.
"Après cet incident, les autorités chinoises ont emmené le Khenpo [2] et d’autres grands lamas du monastère à la Direction préfectorale de Jyekundo (Yushu)".
"Les moines du monastère de Lab et d’autres Tibétains de la région attendent le retour du Khenpo et des lamas. S’ils ne reviennent pas aujourd’hui, ils sont déterminés à manifester contre les autorités chinoises", poursuit cette même source.
Le monastère de Lab est situé de l’autre côté de la montagne où 1 400 Tibétains avaient protesté contre la domination chinoise un jour plus tôt, selon le même correspondant.
Lors de cette manifestation, environ 400 moines du monastère de Sekha ont mené une marche de "solidarité" pendant une douzaine de kms vers la ville de Dzatoe, mais ont été arrêtés par les forces de sécurité à mi-chemin sur un pont, suscitant la colère d’environ 1 000 habitants locaux qui ont alors rejoint la manifestation.
D’autre part, mercredi (8 février), plusieurs centaines de Tibétains se sont réunis dans une salle du Chef-lieu du Comté de Dzatoe pour un rassemblement religieux, mais ont été bloqués par les forces de sécurité chinoises, selon une source tibétaine en exil, citant des contacts dans la région.
Entre 1 500 et 2 000 Tibétains les auraient rejoints sur les lieux.
"La foule a crié des slogans appelant à la liberté pour le Tibet et au retour du Dalaï Lama et ridiculisé les membres tibétains de la force de sécurité qui avaient pointé leurs armes sur eux".
"Il y a eu quelques moments de tension entre les Tibétains et les policiers, mais pas de tir, et la police a retiré ses forces", poursuit cette source.
Source : Radio Free Asia, 9 février 2012.
Voir l’article et la carte récapitulative des immolations. |
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !
[1] Le monastère de Lab est situé dans le Comté de Tridu (Chindu ou Chēngduō (称多县) en chinois), dans la "Préfecture autonome tibétaine de Yushu"
Yushu ou 玉树藏族自治州 en chinois, s’appelle Jyekundo, Kyegudo ou ཡུལ་ཤུལ་བོད་རིགས་རང་སྐྱོང་ཁུལ་ en tibétain. Autrefois ville importante au nord-ouest du Kham à la limite de l’Amdo, Yushu est maintenant une "Préfecture autonome" dans l’actuelle province chinoise du Qinghai).
Le monastère de Lab peut être localisé sur cette carte.
[2] Khenpo est un titre correspondant à un haut degré d’études du boudhisme dans les traditions Nyingma, Kagyu et Sakya. Il correspond à Geshe dans la tradition Gelugpa. Ce titre est généralement donné au moine le plus respecté d’un monastère qui ordonne de nouvaux moines, ou au responsable du monastère.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC