Une nouvelle immolation à Ngaba. De très violents heurts avec la population

samedi 14 janvier 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Selon des témoignages en provenance du Tibet, tôt le matin du samedi 14 janvier 2012, Lobsang Jamyang, un laïc tibétain s’est immolé par le feu à Ngaba [1], dans la province du Sichuan. Ceci a déclenché une manifestation de masse, entraînant la mort d’une femme, blessée par balle.

L’immolation, la 16ème depuis mars dernier [2], a eu lieu vers 13h30 (heure du Tibet). Actuellement, il y a peu de détails disponibles sur l’homme s’étant immolé, mais il est présumé décédé.

Selon les témoignages, la sécurité chinoise est arrivée sur les lieux de l’immolation et a sévèrement battu Lobsang Jamyang, tout en le soustrayant des flammes. Au moment où la sécurité chinoise a commencé à extraire Lobsang Jamyang, qui était censé être mort, les habitants (700 personnes environ) en colère contre les autorités chinoises, se seraient rassemblés sur le site et auraient exigé que le corps leur soit restitué. Cela leur a été refusé.

Dans la protestation de masse improvisée qui a suivi, le personnel de la sécurité a tiré sur la foule et a utilisé des gaz lacrymogènes. Il a été confirmé qu’une femme âgée a été tuée. Toutefois, d’autres sources indiquent que le nombre de morts pourrait être beaucoup plus élevé. Il y aurait des blessés.

Dans un communiqué, l’organisation "Free Tibet" a cité un témoin décrivant la situation comme "terrifiante" et disant que les gens étaient "battus" et que "de nombreuses personnes avaient été arrêtées".

L’Administration centrale tibétaine basée à Dharamsala, a condamné dans un communiqué "le recours à la violence contre les civils" et appelé la communauté internationale à "intervenir pour empêcher le gouvernement chinois d’utiliser la violence".
"Le gouvernement de la République populaire de Chine doit assumer l’entière responsabilité de ces immolations. Il est en son pouvoir de mettre fin à ces incidents malheureux, en adoptant des politiques libérales pour les Tibétains et le Tibet".

La région de Ngaba, siège du monastère de Kirti, assiégé, a vu 11 Tibétains - moines, nonnes et laïcs – s’immoler par le feu depuis mars dernier. Depuis le début de cette année 2012, quatre Tibétains sont morts après s’être eux-mêmes mis le feu, protestant ainsi contre la poursuite de l’occupation chinoise au Tibet et exigeant le retour du Dalaï Lama de l’exil.

Sources : Phayul, "Free Tibet", Administration centrale tibétaine, 14 janvier 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Localisation de Ngaba ("Aba" ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) au centre de cette carte.

[2] Voir l’article "Immolations : récapitulatif, actions et réactions", du 30/10/2011, réactualisé.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4