Une loi réglemente les funérailles célestes
vendredi 6 février 2015 par Rédaction , Monique Dorizon
Le Congrès du peuple, organe législatif local de la "Région Autonome du Tibet", a terminé sa session annuelle le 23 janvier 2014 avec l’adoption d’une loi portant sur les funérailles célestes, tradition tibétaine laissant le corps des morts aux vautours, a rapporté Xinhua , agence officielle de presse.
L’article précise que la loi a été rendue nécessaire par la controverse qui a surgi après que des guides ont commencé à amener des groupes de touristes pour assister à la cérémonie.
La région possède déjà une règle provisoire interdisant le tourisme, la photographie et l’enregistrement par vidéo de ces lieux de sépulture ou la publication d’articles et de photos décrivant les rituels. Mais apparemment, cette règle adoptée par le gouvernement régional en 2005 n’a jamais été appliquée de manière efficace et il reste difficile de savoir si la nouvelle loi changera beaucoup de choses.
Xinhua précise que la nouvelle loi faite pour mieux réglementer les funérailles célestes occulte des questions telles que la gestion du site, la protection de l’environnement et le choix des hôtes pour le rituel. L’article parle de Samdrup, fonctionnaire du Comité permanent de l’Assemblée populaire régionale, disant : "Ce sera la première fois que le Tibet réglementera les funérailles célestes en utilisant la législation, preuve de respect, et offrira une protection à cette tradition millénaire".
La loi traitera les plaintes concernant certains agents de voyage qui ont manqué de respect vis-à-vis de la tradition en organisant des visites sur les lieux de funérailles célestes.
On ne sait pas pourquoi ces plaintes ne pouvaient pas être traitées dans le cadre de la règle provisoire de 2005. Souvent, en Chine, le problème n’est pas l’absence de lois, mais la difficulté à les mettre en œuvre car le Parti détermine et interprète les lois comme il l’entend, y compris en les ignorant complètement.
Source : The Tibetan Review , 24 janvier 2015
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC