Un puissant séisme secoue le Tibet à moins de 100 km de Lhassa

lundi 6 octobre 2008 par Rédaction

Un séisme de magnitude 6,6 [1] [2] est survenu le 6 octobre 2008 dans la région de Lhassa, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS).
Selon un premier rapport de l’agence Xinhua (Chine Nouvelle), des maisons se seraient écroulées et au moins une trentaine de personnes seraient décédées, mais des rapports ultérieurs ramenaient ce nombre à 10 morts, 19 blessés dont 11 grièvement, et 191 maisons détruites. [3]. Une quinzaine de blessés ont été denombrés également dans le district de Nagarze. [4] La plupart des victimes sont des femmes, des enfants, et des personnes âgées qui se trouvaient chez eux, car beaucoup d’hommes étaient à l’extérieur en train de stocker le fourrage pour l’hiver.

Le tremblement de terre a eu lieu à 16h30 locales (10h30 à Paris) dans une zone située à environ 80 km au nord de Lhassa [5], dans le district de Damshung [6], avec l’épicentre à Nyingzhong, a indiqué de son côté le Bureau sismologique d’Etat. Plusieurs répliques se sont ensuite produites - la plus forte ayant été de 5,4 - dont une réplique de 5,1 enregistrée à peu près au même endroit 15 minutes plus tard.
Même si la secousse a été fortement ressentie à Lhassa, les correspondants de l’agence Chine Nouvelle n’ont vu aucun dégât, notamment sur l’une des constructions les plus célèbres, le palais du Potala, résidence du Dalaï Lama à Lhassa avant son exil en Inde en 1959. Les autorités ont cependant ordonné la fermeture de toutes les écoles à Lhassa le 6 octobre au soir.

Le matin même du 6 octobre tôt, un séisme de 5,7 a touché la région musulmane du Xinjiang (Turkestan oriental), dans le nord-ouest de la Chine, sans faire de victimes, alors qu’un autre séisme la veille dans le sud du Kirghizstan a fait plusieurs dizaines de victimes.

Source : AFP 6 et 7 octobre 2008

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Pour mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d’au moins 6 est considéré comme fort. La définition des différents types d’échelles utilisées pour les séismes est détaillée sur Wikipédia.

[2] L’échelle de ce séisme a été revu à la baisse à 6,3 ultérieurement

[3] Dépêches AFP des 6 et 7 octobre

[4] Localisation de Nagarze sur cette carte.

[5] et non à l’ouest comme souvent mentionné dans les médias

[6] Localisation sur cette carte de Google de Damshung (Damxung) et Nyingzhong, ou - orthographié Damquka - sur celle-ci.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4