Un prisonnier politique meurt à la suite de tortures à Lhassa
mercredi 5 août 2015 par Monique Dorizon , Rédaction
Lobsang Yeshi, père de 8 enfants, âgé de 64 ans, est décédé le 19 juillet 2015 à l’hôpital de Lhassa, "Région Autonome du Tibet".
Emprisonné dans la prison de Ngulchul, Préfecture de Chamdo [1], son état de santé se détériorant, il avait été amené à cet hôpital. Les raisons de son décès n’ont pas été éclaircies, mais il aurait subi des tortures et des coups violents depuis sa détention en mai 2014, et notamment lors des jours précédant sa mort.
Lobsang Yeshi, chef du village de Gewar, situé à proximité d’une mine d’or chinoise en construction, et deux autres hommes du village, ont été condamnés à 2 ans de prison pour leur rôle dans les manifestations contre cette mine.
Le 7 mai 2014, Phakpa Gyaltsen, habitant du village de Gewar est décédé lors d’une manifestation solitaire après s’être poignardé et avoir sauté d’un bâtiment dans la ville de Tongbar pour marquer son opposition aux projets de mine d’or dans la région de Dzogang [2], près de Madok Tso, nommée Ache Jema.
Alors, les Tibétains, menés par des Tibétains âgés, dont Lobsang Yeshi, chef du village, ont protesté dans le centre du Comté de Dzogang. La manifestation s’est poursuivie malgré les avertissements de la police de Chamdo et Dzogang.
Fréquemment, les leaders et d’autres personnes ont continué à manifester et ont refusé de céder malgré la pression de la police.
La tension a décliné quand les fonctionnaires du Comté ont tenté d’intercéder entre la police et les manifestants et ont autorisé les Tibétains à rentrer chez eux sans sanction.
Cependant, plus tard, le 12 mai 2014, Lobsang Yeshi fut l’une des sept personnes emmenées par les autorités. Il est décédé moins de deux mois après avoir été condamné à 2 ans de prison.
Aucun de ses proches n’a pu s’approcher et voir le corps de Lobsang Yeshi. A la suite de la demande répétée de la famille, seul un moine a été finalement autorisé à voir son corps et faire une prière.
La crémation du corps de Lobsang Yeshi a eu lieu le 21 juillet 2015, en présence de deux de ses frères.
Sources : Radio Free Asia, 23 juillet 2015, Phayul, 24 juillet 2015..
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !
Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.
[1] Chamdo (|ཆབ་མདོ་ en tibétain, Qamdo ou 昌都 en chinois) peut être localisé sur cette carte.
[2] Dzogang (མཛོ་སྒང en tibétain, 左港 en chinois), est un Comté de la Préfecture de Chamdo dans la "Région Autonome du Tibet". Localiser Dzogang (Zogang) sur cette carte.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC