Un écrivain à nouveau arrêté le lendemain de sa libération

lundi 26 septembre 2016 par Monique Dorizon , Rédaction

Gangkye Drubpa Kyab, écrivain tibétain populaire, a été libéré de prison le 16 septembre 2016, après avoir purgé quatre ans d’une peine de cinq ans et demi de prison [1]. Il a été placé à nouveau en détention après avoir pris part à une réception organisée en son honneur.

"À sa libération, ses parents et amis l’ont accueilli lors d’une grande réception, habillés en costume traditionnel tibétain. Au cours de cette cérémonie a été organisée une présentation d’écharpes de cérémonie à un portrait du Dalaï Lama", rapporte un habitant de la région.
À la suite de cela, Gangkye Drubpa Kyab a reçu l’ordre de se présenter à la police locale. "Quand il est arrivé à leur bureau, il a de nouveau été arrêté et n’a pas été autorisé à rentrer chez lui", a indiqué la même source, ajoutant que les fonctionnaires l’avaient informé qu’il serait détenu pendant au moins 15 jours.
"Ils l’ont averti que s’il ne changeait pas ses idées et n’embrassait pas la ligne politique officielle, il pourrait être remis en prison", dit-il.

Gangkye Drubpa Kyab est actuellement détenu au centre de détention du Comté de Serthar [2], affirme une autre source locale.
"À nouveau, ses parents sont inquiets à son sujet parce qu’ils voient les autorités intimider un Tibétain innocent qui n’a commis aucun crime", a-t-il dit.

Gangkye Drubpa Kyab, écrivain bien connu dans les régions tibétaines du Sichuan, a été placé en détention le 12 février 2012 par la police de la Préfecture de Kardzé [3] et du Comté de Serthar. Il a ensuite été condamné par un tribunal du Comté de Nyagchukha [4] pour "incitation à des campagnes pour le Tibet".

Originaire du village de Gephen, municipalité de Raktram, Comté de Serthar, Gangkye Drubpa Kyab avait enseigné aux enfants de deux écoles différentes à Serthar.
Ses écrits sur le mouvement de protestation de 2008 dans les régions tibétaines tel "Une année écrite dans le sang" ont été publiés en exil en 2013.

Auteurs, chanteurs et artistes promouvant l’identité nationale et la culture tibétaines ont souvent été détenus par les autorités chinoises, et condamnés à de lourdes peines de prison.
Gangkye Drubpa Kyab est soutenu par Tibet Lib depuis mars 2012

Source : Radio Free Asia, 23 septembre 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Voir les articles :
- "Gangkye Drubpa Kyab", pétition en sa faveur lancée le 10/04/2012 ;
- "Tibet Lib : intervention pour Gangkye Drubpa Kyab", du 10/04/2012.

[2] Sèrtar (ou Serthar), (གསེར་ཐར་ en tibétain, Séda ou 色达县 en chinois) est un district de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kardzé", dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Sèrtar sur cette carte.

[3] Kardzé (དཀར་མཛེས་ en tibétain, Ganzi ou 甘孜 en chinois), parfois écrit Garzé, est situé dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan. Localiser Kardzé (Garzé) sur cette carte.

[4] Nyagchuka (Yajiang ou 雅江县 en chinois), est un Comté de la "Préfecture Autonome Tibétaine de Kardzé", dans la région tibétaine du Kham, actuelle province chinoise du Sichuan.
Localiser Nyagchula (Yajiang) sur cette carte.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4