Un documentaire des autorités chinoises sur les immolations

mercredi 2 janvier 2013 par Rédaction , Monique Dorizon

La Chine a intensifié sa propagande sur les immolations au Tibet, avec la sortie d’un documentaire qui prétend "révéler la vérité" sur les manifestations.

Selon Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise, le documentaire intitulé "Sur l’auto-immolation dans les régions tibétaines de Ngaba [1]" a été diffusé sur CCTV-4, chaîne internationale destinée aux téléspectateurs d’outre-mer de langue chinoise dans la nuit du dimanche 23 décembre 2012. Le documentaire a été diffusé plus tard, le lundi 24, sur les chaînes de CCTV en anglais, espagnol, français, arabe et russe.

Selon Xinhua, le documentaire contient des entretiens avec les "cerveaux" et "victimes" des immolations et allègue en outre que les moines de la région ont "agi sur ordres envoyés depuis l’étranger".
"Le documentaire indique également que la clique du dalaï [2] a orchestré les immolations dans le but de diviser la Chine", rapporte l’article.

Ces dernières semaines, les journaux chinois gérés par l’État ont consacré un nombre croissant d’éditoriaux, de témoignages et d’articles d’opinion provenant "d’experts" du Tibet, qui visent tous à renforcer la ligne officielle de Pékin afin de rejeter la responsabilité de la crise au Tibet sur les Tibétains en exil.

Le Ministère des Affaires étrangères de la Chine a maintes fois exprimé son opposition et son mécontentement vis-à–vis des appels internationaux à répondre aux doléances du peuple tibétain, les qualifiant "d’intervention grossière dans les affaires intérieures de la Chine". [3]

Plus tôt, le 10 décembre 2012, l’Administration Centrale Tibétaine, basée à Dharamsala, a demandé à Pékin de prouver ses allégations après que les autorités ont arrêté un moine et son neveu et les ont accusés d’être les instigateurs des immolations de huit Tibétains sur les instructions du Dalaï Lama.
"Si la Chine souhaite sincèrement mettre fin aux immolations, au lieu de recourir à un jeu de rejet de la responsabilité, elle devrait permettre un accès sans entrave aux instances internationales dans les régions tibétaines afin d’enquêter sur les causes profondes de ces immolations", dit Sikyong Dr Lobsang Sangay, chef élu du peuple tibétain. [4]

En dépit des appels internationaux répétés à la retenue et au réexamen de ses politiques, la Chine a durci sa position par rapport aux manifestations d’auto-immolation et a annoncé des mesures plus strictes, notamment des accusations de meurtre contre toute personne surprise en train d’aider ou inciter à l’auto-immolation et des récompenses en espèces pour des "révélations sur ces crimes" liées aux manifestations. [5]

La Chine continue de couper le Tibet du reste du monde, alors que la demande internationale à l’accès diplomatique et à la visite de médias étrangers s’est développée au cours des dernières semaines. L’Organisation des Nations Unies, l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont critiqué la politique chinoise pour l’aggravation de la situation au Tibet et ont exhorté Pékin à autoriser les visites pour enquête dans la région.

Le Dalaï Lama a demandé à plusieurs reprises une "enquête sérieuse" sur les immolations et a constaté que ces manifestations étaient un symptôme de problèmes que les Tibétains n’ont pas créés.

Source : Phayul, 26 décembre 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis intéressés par ce sujet !

Abonnez-vous à la Lettre d’informations de Tibet-info, ou retrouvez Tibet-info sur Facebook , Twitter ou par fil RSS.

[1] Localisation de Ngaba ("Aba" ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) au centre de cette carte.

[2] "clique du dalai" : terme péjoratif généralement utilisé par les autorités chinoises pour désigner le Dalaï Lama et/ou l’Administration Centrale Tibétaine, en exil.

[3] Voir par exemple cet article de CCTV en français.

[4] Voir la déclaration du Sikyong Lobsang Sangay.

[5] Voir l’article "Nouvelle politique chinoise de récompense des informations sur les immolations", du 19/12/2012.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4