Un avocat chinois soutient l’appel à une véritable autonomie au Tibet
mardi 11 novembre 2008 par Rédaction
Un avocat chinois réputé pour ses efforts en vue de défendre les Droits de l’Homme a fermement appuyé l’appel lancé par Sa Sainteté le Dalaï Lama en faveur d’une véritable autonomie pour le Tibet et pour sa vision à long terme visant à ramener l’amitié entre Chinois et Tibétains.
Zhu Jiuhu, avocat basé à Pékin, a exprimé son soutien pour une véritable autonomie au Tibet alors qu’il défendait son client Daojun Chen, un écrivain chinois condamné pour incitation à des activités séparatistes, au cours d’un procès à Chengdu, le 5 Novembre 2008. [1]
Dans sa déclaration, Zhu Jiuhu apporte un soutien très fort au message que Sa Sainteté le Dalaï Lama a envoyé à la direction de la Chine et au peuple chinois, le 28 mars, dans lequel “Sa Sainteté a dit clairement qu’il est à la recherche d’une autonomie régionale pour le Tibet dans le cadre de la Republique Populaire de Chine et non en faveur de la séparation du Tibet”. [2]
Il a soutenu la préoccupation de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour la protection de la culture bouddhiste tibétaine, la préservation de la langue tibétaine et de l’identité du peuple tibétain et la protection de l’écosystème du Tibet comme source des principaux cours d’eau d’Asie.
Il a déclaré que ces objectifs ne pourraient devenir réalité que si le peuple tibétain obtient une véritable autonomie régionale, et que cette autonomie est conforme à la Constitution chinoise et à la politique d’autonomie telle que définie par Deng Xiaoping pour les groupes ethniques minoritaires des régions.
Condamnant le gouvernement chinois pour ses allégations sans fondement contre Sa Sainteté le Dalaï Lama à la suite des protestations pacifiques au Tibet en mars de cette année, Zhu Jiuhu a indiqué que la communauté internationale, y compris les gouvernements du monde entier, apportent un large soutien au fait que Sa Sainteté le Dalaï Lama est à la recherche d’une véritable autonomie et non l’indépendance.
L’écrivain dissident chinois Zhao Dagong a salué la volonté et le courage de Zhu Jiuhu qui appuie ouvertement les points de vue de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Auparavant, des intellectuels chinois et des avocats ont exprimé des vues analogues [3] soutenant une véritable autonomie pour le Tibet et ont demandé au gouvernement chinois de résoudre la question du Tibet par le biais du dialogue.
Zhu Jiuhu est bien connu pour sa défense des Droits de l’Homme. En 2005, il a été condamné à 5 ans de prison pour avoir soutenu Gao Zhisheng lors d’un procès concernant les champs de pétrole dans le nord de la province du Shaanxi. Il purgea 5 mois de prison, de mai à septembre, avant d’être libéré sous caution.
Source : Phayul, 11 novembre 2008
[1] Chen Daojun est accusé de “séparatisme” en raison de trois articles postés sur Internet traitant des émeutes du mois de mars 2008 au Tibet et des problèmes de libertés civiles. Voir l’article de RSF à ce sujet.
[2] Voir cette vidéo de l’interview du Dalaï Lama dans laquelle il affirme clairement qu’il ne recherche pas l’indépendance du Tibet et où il rappelle ce qu’il demande à la Chine, tournée par Australia Tibet Council.
[3] Voir à ce sujet :
Appel des Tibétologues à Hu Jintao
Trente intellectuels chinois appellent au dialogue avec le Dalaï Lama
Douze propositions d’intellectuels chinois pour résoudre la situation actuelle au Tibet
Le Kashag se réjouit de l’aide juridique d’avocats chinois aux Tibétains.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC