Trois Tibétains parlent des principaux problèmes rencontrés dans leur pays

vendredi 20 juillet 2012 par Rédaction , Monique Dorizon

Des Tibétains, de trois régions différentes, se sont manifestés au Tibet Post International [1] pour parler de la situation au Tibet.

Le 15 Juillet 2012, un Tibétain du Comté de Chamdo [2], au Tibet oriental, qui ne voulait pas donner son nom, a parlé de la situation difficile des Tibétains à cause de l’autocratie chinoise croissante et a dit au "Tibet Post International" que les habitants de la région ainsi que les moines se voient refuser l’accès à divers Comtés et Provinces et sont arrêtés sans raison. Parfois, quand les gens vont tout simplement marcher sur la route, la police chinoise les soumet à des interrogatoires et à des inspections physiques humiliants.
"Selon moi, comme j’ai donné cette information à des tiers, je vais être considéré comme un traître et un criminel et ma vie pourrait être en danger", a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, un autre Tibétain originaire de l’Amdo (actuelle province chinoise du Qinghai), explique qu’il existe de nombreuses difficultés au Tibet. Cependant, l’une des situations les plus alarmantes se trouve dans les écoles. Les écoles tibétaines ont eu leurs sujets d’études réécrits en langue chinoise et vont donc systématiquement perdre leurs langue et formes de communication. Il est de plus en plus difficile pour les étudiants tibétains de passer des examens, non seulement en raison du changement de langue, mais aussi en raison des frais, exorbitants et inabordables, en particulier dans les écoles secondaires.

Dans les monastères aussi, la situation s’aggrave. Les moines tibétains qui ont prononcé leurs vœux très jeunes, et ont atteints l’âge de 18 ans, sont renvoyés chez eux où ils sont forcés de vivre comme des gens ordinaires. Ceci les amène à être chômeurs, étant sans compétences réelles, devant subvenir à eux-mêmes ou à leurs familles. Comme ils ne sont plus autorisés à vivre au monastère, la vie devient très difficile pour eux. En dehors de cela, ceux qui ont déjà 18 ans, et qui souhaitent devenir moines, doivent demander la permission au gouvernement chinois, très difficile à obtenir.
Même si les monastères permettent de prononcer ses vœux à n’importe quel âge, les procédures bureaucratiques chinoises font qu’il est difficile pour les Tibétains de prétendre à un tel droit fondamental et choix de vie.

En outre, une autre évolution inquiétante est la sédentarisation des nomades qui vivent dans les prairies et les montagnes. La politique de réinstallation du gouvernement chinois a été de cantonner méthodiquement les autochtones nomades dans les systèmes de logement du gouvernement où ils reçoivent une somme initiale dérisoire de 1 000 yuans (127 € environ) et sont, par la suite, laissés à eux-mêmes dans les colonies de logements exigus.

Un moine du monastère de Kirti, Comté de Nagba [3], dit que depuis quelques années il y a eu une augmentation progressive et concentrée du nombre de centres de l’armée autour du monastère et des villes voisines. La zone est sous surveillance constante, jour et nuit. Les moines qui vivent dans le monastère, ont eu leurs téléphones mobiles confisqués par le gouvernement chinois. Parallèlement à cela, les habitants de la région ont également perdu leur droit d’aller n’importe où et de faire ce qu’ils veulent sans le consentement et l’ingérence du personnel de l’armée nommé par le gouvernement.

Source : The Tibet Post International, 16 juillet 2012.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le suivre à vos amis !

Share |

[1] Le Tibet Post International est un service de presse des Tibétains en exil, basé à Dharamsala, en Inde.

[2] Chamdo (|ཆབ་མདོ་ en tibétain, Qamdo ou 昌都 en chinois) peut être localisé sur cette carte.

[3] Localisation de Ngaba ("Aba" ou 阿坝藏族羌族自治州 en chinois) au centre de cette carte.
Le monastère de Kirti est situé au nord-ouest de Ngaba, sur la carte ci-dessous.


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4