"Tibet, sur les chemins de l’Eveil", 4 août-22 sept., Nantes
jeudi 7 août 2008 par Rédaction
Expo photos d’Olivier Adam
"Tibet, sur les chemins de l’Eveil"
du 4 août au 22 sept. 2008
de 10h à 20h, du lundi au samedi
Forum FNAC de Nantes, Place du Commerce
Photographe indépendant, Olivier Adam travaille depuis plusieurs années sur la culture et le bouddhisme tibétains, en suivant notamment l’enseignement de Kalachakra que donne le Dalaï Lama.
A l’occasion de la venue du Dalaï Lama à Nantes du 15 au 20 août à Nantes, la Fnac expose les photographies de Olivier Adam qui font également (avec celles de Manuel Bauer) l’objet du livre "Kalachakra, un mandala pour la paix" [1] de Matthieu Ricard et Sofia Stril-Rever.
18 août 2008 à 17h30
dédicace du livre "Kalachakra, un mandala pour la paix",
en présence de Sofia Stril-Rever et Olivier Adam
FNAC de Nantes
Notes d’Olivier Adam sur l’expo :
Ces images sont le fruit de différents reportages entrepris depuis huit ans. Le premier, réalisé en 2000, m’a donné la grande opportunité d’assister à l’initiation de Kalachakra, donnée par Sa Sainteté le Dalaï Lama dans la vallée du Spiti en Inde du Nord. Ce fut le point de départ, la découverte d’une philosophie, d’un peuple, d’une culture forte centrée sur la pratique d’une vie spirituelle.
J’ai eu ensuite, en 2002 et en 2003, l’occasion quasi unique d’assister à ce même enseignement à Bodhgaya, qui est, pour la communauté bouddhiste, l’endroit le plus sacré du monde : c’est là où, Bouddha, il y a plus de deux mille ans, à reçu l’illumination et a enseigné.
J’ai côtoyé, à l’intérieur du périmètre sacré du temple de Bodhgaya, la ferveur des pèlerins qui psalmodient leurs mantras sacrés. De vieilles femmes édentées et souriantes, agitent avec dévotion et sans se lasser leurs moulins à prières, tandis que les jeunes Tibétains, les moines et nonnes ont le visage empreint de la sérénité bouddhiste, et de la paix universelle.
Chaque soir, le temple de Bodhgaya s’illumine de dizaines de milliers de bougies et de lampes à beurre dans une atmosphère saturée d’encens. Douceur et recueillement, chacun se laisse porter par cette magie de lumière, de parfum et de don.
D’autres voyages m’ont ensuite conduit à Dharamsala, à Bodhnath au Népal, au Ladakh ainsi qu’au monastère de Labrang, un des six grands monastères Gelugpa du Tibet, situé dans la province tibétaine de l’Amdo.
A chaque fois j’y ai retrouvé des êtres inspirants et remplis de compassion.
En ces temps de souffrances et de persécution pour le Tibet, et alors que le Dalaï Lama s’inquiète d’un génocide culturel qui menace l’identité de son peuple, je veux remercier chacun de mes amis tibétains pour la bonté, l’accueil et toute la sérénité qu’il m’a été donné d’approcher et d’éprouver auprès d’eux.
Je veux ici également remercier Sofia pour son implication constante dans ce projet éditorial.
Site de l’auteur : www.olivieradam.fr
[1] "Kalachakra, un mandala pour la paix",
Matthieu Ricard, Sofia Stril-Rever
Photographies de Manuel Bauer et Olivier Adam
Préface du Dalaï Lama
Editions de la Martinière, avril 2008, 190 pages, 32 €
ISBN : 978-2732437354
"Un mandala pour la paix" permet de suivre les différentes phases de la construction d’un mandala de sables lors de la cérémonie de la Roue du temps, ou Kalachakra, grand rituel d’initiation que le Dalaï Lama a transmis une trentaine de fois de par le monde. C’est au VIème siècle avant J.-C. que le Bouddha Shakyamuni enseigna ce parcours de couleurs, conçu comme la projection sur une surface plane de son chemin vers l’Eveil. Aujourd’hui, ce rite est perpétué dans des monastères et des lieux publics, en Occident.
Les officiants déposent dans un diagramme tracé à la craie sur une table, des sables colorés dont le symbolisme représente l’inscription de la conscience humaine dans la vie universelle. En conclusion, le mandala est rituellement démantelé. Les sables sacrés sont recueillis dans une urne, puis versés dans une rivière, un lac ou l’océan. Le grand cycle de l’eau emporte les bénédictions de Kalachakra, pour le bien de tous les vivants, dans tous les mondes.
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