Tibet, le choix de la non-violence

dimanche 18 juin 2006 par Webmestre

Ce DVD comprend :
- le documentaire "Tibet, histoire d’une tragédie" (52 mn)
- la conférence publique du Dalaï Lama (60 mn)

Tibet, histoire d’une tragédie

Réalisateur : Ludovic Segarra, Jean-Michel Meurice

Ce documentaire revient sur l’histoire récente du Tibet et le drame que vit le peuple tibétain sous occupation chinoise depuis un demi-siècle.
1938. Des scientifiques allemands rapportent pour la première fois des images d’un pays lointain et mystérieux, encore inconnu de l’homme blanc : le Tibet. Un plateau situé à 4 000 mètres d’altitude, entouré de déserts et des plus hautes montagnes du monde.
Ici, rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Le régime, féodal, est aux mains des moines bouddhistes et de quelques seigneurs. Au sommet de la hiérarchie, le Dalaï Lama, réincarnation perpétuelle du précédent, détient tous les pouvoirs.
En 1940, les Britanniques filment l’arrivée dans le palais du Potala du nouveau Dalaï Lama, un enfant de 5 ans. Soupçonne-t-il alors ce que le destin lui réserve ? Déjà des puissances étrangères s’intéressent à ce pays qui ne présente pourtant pas de richesses majeures !
Grande nation impériale, la Grande-Bretagne veille jalousement depuis l’Inde sur l’indépendance du Tibet, qu’elle considère nécessaire à l’équilibre géopolitique régional. Première visée : la Chine qui contrôle au Nord ce que l’on appelle alors le Tibet intérieur et dont l’objectif est d’étendre son influence sur le reste du territoire tibétain.
Des siècles durant, le vaste pays himalayen a réussi à préserver son indépendance culturelle et son autonomie. Mais la guerre en Europe va changer la donne. Occupée à se défendre, la Grande-Bretagne doit aussi se préparer au retrait de l’Inde.
En 1947, le vice-roi annonce au gouvernement tibétain que les Britanniques ne peuvent plus respecter les accords passés. Deux ans plus tard, aussitôt la Longue Marche terminée, Mao Zedong incite les Tibétains à se libérer du joug féodal. L’armée chinoise roule déjà sur le pays pour en assurer la sécurité contre un prétendu complot des "impérialistes américains". Ce sera le début de cinquante ans d’oppression, de massacres et de l’anéantissement d’un peuple tout entier.

Beatriz Loiseau (France Télévision)

« Paix intérieure, paix universelle »

La conférence publique de Sa Sainteté le Dalaï Lama du 12 octobre 2003.
L’intégralité de la conférence du Dalaï Lama donnée à Bercy en octobre 2003 en 4 langues : anglais, tibétain, anglais et allemand.

Support : DVD Date de sortie : 5 mai 2004
Zone : ZONE 2
Sous titres : français

Pour commander ce DVD adressez-vous à

Maison du Tibet 84, boulevard Adolphe Pinard 75014 Paris


<:accueil_site:> | <:info_contact:> | <:plan_site:> | [(|?{'',' '}) | <:icone_statistiques_visites:>
<:info_visites:>

<:icone_suivi_activite:> fr  <:icone_suivi_activite:>   <:icone_suivi_activite:>    ?    |    <:ecrire:titre_sites_syndiques:> OPML   ?

<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC

https://www.traditionrolex.com/4