Terreur à Lhassa : un reportage bouleversant
vendredi 25 juillet 2008 par Rédaction
A lire dans le Nouvel Obs n° 2281 du 24 au 30 juillet, un reportage terrible et bouleversant sur la situation à Lhassa.
Ursula Gauthier a pu se rendre dans la capitale tibétaine, y constater l’atmosphère de terreur qui y règne, et recueillir notamment un témoignage sur les journées tragiques de mars 2008 qui confirment les informations sur la très violente répression et le nombre considérable de victimes et d’arrestations.
Un document à lire et à faire lire, notamment aux élus, dans la perspective des Jeux de Pékin.
Un des témoins lui rend compte notamment :
- “On a fait une estimation avec des amis à partir de ce qu’on avait vu : au moins cent personnes ont été tuées le 14 mars, quand l’armée a occupé le Barkhor. [1]
J’ai vu des émeutiers agenouillés en rang sur la chaussée, les soldats venaient de les attraper et les passaient sauvagement à tabac en pleine rue, en plein jour, jusqu’à ce qu’ils s’effondrent en sang”.
[...]
Et plus loin :
- “les cadavres sont restés sur place un jour ou deux, puis ils ont été ramassés par des camions de l’armée et ont disparu.”
[...]
Mise-à-jour 31 juillet : cet article est maintenant disponible en ligne
[1] Barkhor : rue qui fait le tour du Jokhang, le temple principal au centre de Lhassa. C’est l’une des deux grandes voies de pèlerinage à Lhassa (l’autre étant le Lingkhor, qui fait le tour de la ville de Lhassa). Le Barkhor a vu nombre de ses maisons traditionnelles tibétaines détruites.
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC