Surveillance accrue dans les hôtels de Lhassa
mardi 1er juin 2010 par Monique Dorizon
Dans le cadre des mesures répressives dans la ville, les hôtels de Lhassa sont contraints d’installer des équipements de surveillance électronique.
Les règlements de police stipulent que les hôtels et chambres d’hôtes devront installer des lecteurs de cartes d’identité électronique et des caméras de télévision en circuit fermé afin de surveiller les clients.
"Nous avons installé tous les équipements ici", dit le propriétaire d’une chambre d’hôte. "Nous avons dû le faire, parce que si nous ne le faisons pas, la police municipale de Lhassa pourrait refuser de nous délivrer notre licence d’entreprise". "Nous avons maintenant l’équipement de surveillance, un lecteur de carte d’identité de seconde génération et un système de base de données sociales".
Il dit que le coût total lui est revenu à 8 000 yuans environ (960 euros).
"Il nous est aussi demandé d’embaucher des gardes de sécurité, et ceux que nous avons nous-mêmes embauchés ont dû aller 7 jours en formation chez Jindun à Lhassa, avant qu’ils n’obtiennent leur autorisation d’exercer" poursuit le propriétaire de la chambre d’hôte.
Un employé, répondant au téléphone dans un petit hôtel de Lhassa précise que les nouvelles règles prendraient effet à partir du 1er juin 2010.
"Nous avons maintenant installé tout ce que nous étions supposés devoir installer" dit-il. "Quelle que soit la grandeur de votre hôtel, les gardes doivent être entraînés et doivent avoir un permis avant qu’ils ne commencent leur travail".
"Auparavant, ils demandaient seulement aux hôtels d’une certaine importance de répondre à ces exigences, mais maintenant, nous devons tous le faire, indépendamment de la taille".
Il dit aussi que ce changement sécuritaire est susceptible d’avoir un impact sur les affaires des petites chambres d’hôtes.
"Le lecteur de carte peut lire toutes les informations de base, ensuite il les envoie à la police via un réseau. Aucun client ne peut être autorisé à demeurer dans l’hôtel sans carte d’identité, et le contrôle des étrangers a été renforcé". "Nous devons faire un rapport journalier sur les clients étrangers".
"Seuls les hôtels très étoilés sont autorisés à accepter une clientèle étrangère, aucune chambre d’hôte ne le pourra".
Selon un rapport du journal "Lhasa Evening News" contrôlé par l’Etat, la police pourrait améliorer son suivi des informations de la base de données pour faire face aux nouvelles données arrivant par ce système.
Ce nouveau régime de sécurité devrait être entièrement installé dans un district et 7 Comtés à Lhassa pour le 30 mai au plus tard.
Source : Radio Free Asia, 1er juin 2010
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC