Sévères mesures contre les sonneries de téléphone portable
samedi 29 mai 2010 par Monique Dorizon
Selon le site Web d’une école proche de la ville de Shigatse, des étudiants et des professeurs se sont vus demander de supprimer de leur téléphone portable certaines chansons populaires en tibétain, après avoir été désignées comme "malsaines" par les responsables locaux de l’éducation.
L’école a récemment annoncé qu’en raison de la "complexité croissante du séparatisme", une liste de 27 morceaux populaires en langue tibétaine avaient été interdits sous formes audio et vidéo ou sous forme de fichiers multimédia numériques sur des téléphones portables.
Une instruction du 21 avril 2010, mise en ligne sur le site Web de l’école, mais retirée depuis lors stipulait : "Le personnel et les étudiants ne doivent avoir aucune des chansons ci-dessus comme sonnerie de mobile".
"Si vous disposez de l’une ou l’autre de ces chansons comme sonnerie, veuillez les supprimer ; si vous possédez un des disques ci-dessus, merci de le détruire en le faisant fondre ou en le brûlant", était-il ajouté.
Le Comité du Parti communiste de l’école, le département de l’éducation et des politiques ainsi que la branche de la Ligue de la jeunesse pourraient faire des campagnes de nettoyage ciblant les chansons interdites.
"Quiconque possède de la musique ou de la vidéo illégale sera sévèrement puni".
Sur le site sont listées les 27 chansons, qui sont principalement en tibétain et comprennent des titres tels que "Happy Shambala", "L’espoir du Fils de la Cité de Neige", "Les drapeaux de prières aux 5 couleurs" (en tibétain), "Les gens de la Montagne de Neige" (en tibétain) et "L’espoir attendu".
Source : Radio Free Asia, 21 mai 2010
<:accueil_site:>
| <:info_contact:>
| <:plan_site:>
| [(|?{'',' '})
| <:icone_statistiques_visites:>
<:site_realise_avec_spip:> 2.1.13 + AHUNTSIC